Quelles sont les qualités du ginseng ?

ginseng

Le ginseng est la plante médicinale la plus célèbre d’Asie. Les médecins chinois considèrent le ginseng asiatique (Panax Ginseng) comme un tonique du qi, une source « d’énergie vitale ». Ils croient qu’il a des propriétés qui augmentent la force, augmentent la vitalité et l’appétit, calment « l’esprit » et fournissent la « sagesse ». On pense qu’il agit dans tout le corps de plusieurs manières subtiles et contribue à la santé et au bien-être en général. À cette fin, le ginseng offre de nombreux avantages.

C’est quoi exactement le ginseng ?

Ginseng signifie « Homme racine » en chinois. Il est originaire de régions allant de la Chine à la Corée du Sud et son utilisation remonte à plus de 4 000 ans. Après avoir négocié des prix élevés, le ginseng était considéré comme une panacée de l’immortalité et était réservé aux empereurs chinois comme stimulant et activateur. Il a été introduit en Europe vers l’an 1000, lorsque sa valeur médicinale augmentait. Le ginseng dont il est question ici est le ginseng rouge qui vient de Panax Meyer d’Asie. Le ginseng est une petite plante vivace, plus exactement un tubercule, dont les racines sont utilisées dans différents remèdes. Cette plante mesure souvent entre 30 et 50 cm de long et est connu pour ses feuilles palmées. Elle a aussi des fleurs blanches et affiche ensuite de petites baies rouges. Un médicament utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Cette plante vivace pousse naturellement en Corée du Nord et en Chine. Car il faut savoir qu’une autre espèce de cette plante pousse sur le continent américain. Les différences se reflétaient principalement dans la composition et la concentration des ginsénosides et des saponines dans les racines. Il est à noter que les vertus de cette plante viennent de ses racines. C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier le produit à base de ginseng avant de l’acheter. Pour obtenir d’informations, il suffit de consulter le site professionnel : naturaforce.com

Bienfaits de ginseng : stimule la libido et améliore les fonctions cognitives

Le ginseng est un meilleur allié pour stimuler la libido. Cette plante est très appréciée pour être un puissant aphrodisiaque. Il éveille le désir chez les deux partenaires. Cette plante aide contre la frigidité qui sont souvent un problème rencontré chez les femmes. Elle permet aussi d’augmenter la virilité chez les hommes et assure la confiance en soi de manière significative. Sur un plan plus physique, cette plante est nécessaire pour résoudre en cas de dysfonction érectile et pour prolonger l’endurance. Le ginseng prolonge la période d’ovulation et améliore la qualité du sperme. Cependant, la prise de ginseng n’est pas recommandée pour une personne qui prend d’autres substances qui affectent les rapports sexuels, comme le Viagra.

Le vieillissement des fonctions cognitives entraîne un déclin des capacités intellectuelles de base et avancées, notamment l’attention, la mémoire, le raisonnement, le jugement, la résolution de problèmes ou la vitesse de traitement de l’information. Le déclin cognitif lié à l’âge varie d’une personne à l’autre, ce qui suggère qu’il puisse être retardé ou contrôlé. Le ginseng est populaire pour ses effets anti-fatigue et sa capacité à stimuler l’immunité et la fonction cognitive. Des études ont montré que son principe actif, les ginsénosides, peut améliorer la fonction cérébrale cholinergique, réduire l’inflammation et réduire la production de bêta-amyloïde, particulièrement associée à la maladie d’Alzheimer. Selon une étude scientifique, le ginseng peut améliorer et stabiliser la fonction cognitive chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, l’idéal est de prendre de compléments alimentaires bio de ginseng à des doses allant de 4,5 à 9 grammes par jour.

Anti-fatigue, Anti-stress … Les autres vertus santé du ginseng

Ainsi, le ginseng peut être un véritable allié dans divers situations de la vie quotidienne :

  • Il améliore les capacités physiques, car cette plante aide à tonifier le corps d’une personne affaiblie ou fatiguée. Il augmente également la capacité de travail manuel et aide ceux qui se rétablissent à retrouver leur endurance. Le ginseng, comme la guarana bio, permet alors de combattre la fatigue.
  • Il développe l’intelligence, car le ginseng a des effets sur les capacités cognitives telles que la mémorisation, et la concentration.
  • Il réduit le stress quotidien, car il stimule l’organisme en diminuant la production de cortisol.
  • Il dispose des propriétés antioxydantes, car le ginseng est riche en polysaccharides qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement.
  • Le ginseng assure également la régulation du métabolisme glucidique.

Comment consommer du ginseng ?

Il y a des milliers d’années, le ginseng était particulièrement consommé en infusion. Dorénavant, la pratique s’est variée :

  • Complément alimentaire : Vous pouvez prendre votre dose quotidienne de ginseng par le biais de compléments alimentaires au petit-déjeuner avant le travail. C’est la forme la plus courante, et elle a plusieurs aspects. Vous pouvez choisir des capsules ou même des comprimés de ginseng rouge. Si vous préférez la forme liquide, vous pouvez prendre les ampoules au ginseng. Il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de ne pas consommer de ginseng. Il en va de même pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants.
  • Par voie cutanée : Vous pouvez également exploiter les bienfaits du ginseng bio à travers votre peau grâce à une variété d’options de produits.

Une consommation prolongée ou excessive de ginseng peut provoquer des troubles du sommeil, de la nervosité, une augmentation de la tension artérielle et même des palpitations cardiaques. Par conséquent, cette plante doit être consommée avec prudence. Ainsi, il faut toujours demander l’avis d’un professionnel avant d’en consommer.