Comment se préparer pour un cours de Pilates ?

se préparer pour un cours de Pilates

Publié le : 20 septembre 20219 mins de lecture

Vous avez l’intention de participer à un cours de pilates ? La première fois est toujours un peu rude, voire intimidante, surtout pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qui les attend. En effet, les appareils peuvent paraître bizarres et les mouvements un peu complexes. Pour vous préparer correctement, voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le Pilates ?

On peut la définir comme un ensemble d’exercices physiques qui rassemble des techniques issues d’autres inspirations, telles que la méditation et le yoga. À l’origine, la méthode était destinée à la guérison des blessures, puisque Joseph Pilates lui-même souffrait de maladies qui affectaient les os et les muscles.

Au fil des décennies, cette idée a conquis tous les publics, des athlètes de haut niveau aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes, prouvant ainsi qu’elle s’adapte véritablement à tous. La technique a été divisée en principes qui permettent de mieux la comprendre.

  • Concentration : vise à la concentration, c’est pourquoi les cours doivent être, le plus souvent, silencieux pour être conscient de chaque mouvement.
  • La respiration : est travaillée le contrôle de chaque exercice.
  • Centralisation : le corps est au centre de toute la force, en particulier l’abdomen, d’où elle part vers les extrémités.
  • Précision, contrôle et fluidité : l’idée est que chaque mouvement soit effectué avec précision pour éviter les blessures.

En plus de convenir à tous les âges et à toutes les personnes, il existe plusieurs types de pilates. Dans certains cas, les exercices sont davantage axés sur le maintien au sol, tandis que dans d’autres, l’utilisation d’équipements est plus importante. Cependant, en général, c’est le corps qui devient le poids du praticien. C’est pourquoi de nombreux mouvements sont effectués sans aucun type d’appareil. Avec cet avantage, la facilité est, également, plus grande pour ceux qui pratiquent

Quel matériel faut-il pour un cours de pilates ?cours de pilates

Le matériel nécessaire pour un cours de pilates n’est pas très important. Le studio fournit généralement tout le nécessaire lors des entraînements. Il est toutefois conseillé d’apporter son propre tapis de gymnastique. Vous en trouverez facilement dans les magasins de sport. Le studio de Pilates auquel vous adhérez peut également vous en proposer. À noter que les tapis de Pilates sont plus épais. Demandez l’avis d’un spécialiste pour ne pas vous tromper. Une bonne hydratation est primordiale lors d’un cours-pilates, c’est pourquoi vous devez apporter une bouteille d’eau. Prévoyez également une serviette de toilette pour vous éponger, car vous allez beaucoup transpirer.

Comment s’habiller pour un cours de pilates ?

Pour un cours de pilates à Genève, vous devez vous habiller le plus simplement possible. Vous devez en effet être à l’aise pour exécuter correctement les mouvements. Un ensemble fluide et confortable dans lequel vous pouvez bouger librement est recommandé. Évitez toutefois les combinaisons trop amples, au risque de vous gêner lors de certains enchaînements. Un short ou un legging est parfaitement adapté. De plus, l’entraîneur doit pouvoir vérifier vos positions. La méthode Pilates se pratique pieds nus, donc pas besoin de chaussures. Toutefois, des chaussettes antidérapantes peuvent être nécessaires pour vous empêcher de glisser. Ne portez pas d’accessoires comme des colliers, des bracelets ou des montres. Non seulement cela vous gênera, mais vous pourrez vous blesser ou blesser les autres. Enfin, pensez à attacher vos cheveux pour plus de liberté. Un bandeau est aussi recommandé.

Quelques conseils supplémentaires

Évitez les parfums ou les déodorants trop prononcés pour ne pas déranger les participants. La concentration est essentielle dans un centre de pilates à Genève. En tant que débutant, vous aurez encore à apprendre les bases. Restez à l’écoute du moniteur et corrigez vos positions en fonction de ses remarques. Ne copiez pas les autres, prenez toujours exemple sur l’instructeur, au risque d’adopter les mauvaises postures. Si vous n’avez pas compris les directives, n’hésitez pas à interpeller le responsable pour qu’il vous corrige. Enfin, armez-vous de patience. Si vous n’arrivez pas à tout suivre, gardez en tête que c’est le premier cours et que vous allez progresser petit à petit.

Tous les bienfaits du pilates

Pilates : augmente la force musculaire et améliore la posture

Comme les mouvements se concentrent beaucoup sur l’utilisation du corps comme un poids, cela augmente par conséquent la force musculaire. En quelques mois de pratique, il est, déjà, possible de constater que les muscles sont plus résistants, surtout dans ce qu’on appelle le noyau.

Chaque mouvement doit être très bien exécuté, ce qui nécessite une posture impeccable. Grâce à cette rigueur, le pilates est très adapté pour améliorer l’alignement du corps, ce qui se reflète dans la routine quotidienne.

Et pourquoi prêter attention à la posture ? Lorsque vous faites cela, vous pouvez remarquer que les douleurs du bas du dos et du cou diminuent considérablement. Il améliore même votre propre attitude et votre estime de soi.

Améliore la qualité du sommeil et la circulation sanguine

Comme toute activité physique, la pratique du pilates permet, également, d’avoir de bonnes nuits de sommeil. Le point fort est qu’il fait beaucoup travailler l’esprit, favorisant sa relaxation et une meilleure respiration. Ainsi, la qualité du sommeil est bien meilleure.

C’est l’une des raisons pour lesquelles cette technique est très adaptée aux personnes souffrant d’insomnie ou d’âge moyen. Les femmes enceintes en particulier, peuvent, également, en bénéficier dans ce cas.

Le Pilates est, également, l’une des activités les plus recommandées aux personnes hypertendues pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. Cela se produit grâce au travail sur la respiration, qui se reflète, ensuite, dans la circulation des membres inférieurs et postérieurs.

Par exemple, les exercices qui se concentrent sur les mouvements avec les jambes. Le mollet étant indispensable au retour du sang vers le cœur, la méthode stimule directement ce retour.

Combat le stress et augmente l’humeur

Comme pour le sommeil, les exercices de respiration permettent, également, de réduire le stress. En outre, la méthode convient parfaitement aux personnes ayant la dépression, car ils incitent le corps et l’esprit à se détendre. L’un des enseignements est de se concentrer sur le présent et de contrôler sa respiration lorsque l’on se trouve dans des situations de stress et de nervosité élevés.

Le Pilates permet, également, de libérer des endorphines, connues pour inhiber les sentiments de tristesse et finir par offrir plus de bonne humeur. C’est pourquoi de nombreuses personnes aiment commencer la journée en pratiquant leurs exercices. Ainsi, ils se sentent rafraîchis et plus disposés à entreprendre les activités de la journée.

Augmente la flexibilité

Vous remarquerez que les mouvements de Pilates vous obligent à étirer beaucoup votre corps. Et c’est vrai, vous serez beaucoup plus flexible. La zone postérieure du corps est la plus travaillée dans ce sens, ce qui permet de réduire les tensions des muscles.

Le Pilates renforce les muscles. Le corps étant plus fort, les risques de blessures diminuent. C’est important tant pour les athlètes, qui sont très adeptes de la méthode, que pour les personnes souffrant de problèmes musculaires. Les seniors en particulier, sont très bénéficiaires, car ils perdent leur résistance tout au long de leur vie.

Favorise la perte de poids et diminue la douleur de l’arthrose.

Il est clair que la perte de poids ne dépendra pas uniquement du pilates, mais d’un ensemble de facteurs et du mode de vie de la personne. Cependant, il est possible de perdre du poids avec les exercices.

Pour cela, il est nécessaire de se concentrer un peu plus sur leur intensité. Dans ce cas, il est, généralement, préférable d’opter pour des accessoires qui optimisent la perte de poids, si l’objectif est de perdre un plus grand nombre de kilos.

L’un des grands problèmes de l’arthrose est l’intensité de votre douleur, surtout chez les personnes âgées. Le pilates augmente les espaces intra-articulaires grâce à l’amélioration de la flexibilité, ce qui donne plus de stabilité aux articulations.

La pratique agit, également, sur la chaîne cinétique fermée, renforçant davantage les muscles. Ainsi, le patient ressent moins les effets de l’arthrose et gagne en qualité de vie.

 

Comment bien débuter le yoga à la maison ?
Comment choisir sa taille de gants de boxe ?

Plan du site