Comment choisir sa taille de gants de boxe ?

Gant de MMA

Lors de la pratique d’un sport de combat, le choix des accessoires est crucial. Pour la boxe et le MMA par exemple, vous devrez non seulement trouver les bons modèles de gants de boxe MMA, mais également opter pour la bonne taille afin de protéger au mieux vos poings. Puisqu’il existe sur le marché une multitude de gants destinés à ces disciplines, il convient de connaitre les critères de sélection qui orienteront la prise de décision.

Les spécificités des gants d’entrainement

Avant de choisir la taille d’un gant de MMA, il convient d’abord de savoir que trois types de modèles sont disponibles en fonction des activités pratiquées : les gants destinés à l’entrainement, ceux pour la compétition et ceux qui sont mixtes.

Concernant les gants d’entrainement, on parle généralement de sparring spécialement prévu pour protéger les poings durant les sessions. Avec un rembourrage assez dense, ce modèle assure la protection des articulations et du pouce ce qui réduit les risques de blessure avant la compétition. Plus lourd qu’un modèle pour le combat, ce gant de MMA rembourré est presque similaire aux gants de boxe classique, mais le bout des doigts reste à l’air libre. Notez bien d’ailleurs que pour réussir vos entrainements au sol, il est important que le pouce soit libre afin de faciliter la saisie du partenaire.

La taille des gants d’entrainement dépend du gabarit et des qualités physiques du sportif. Pour les profils puissants, des modèles lourds et bien rembourrés sont nécessaires notamment pour se protéger des coups. Pour les combattants plus légers, il vaut mieux descendre le poids des gants pour rester agiles. Si vous envisagez de taper dans un sac, pensez à vous procurer des gants spécifiques plus fins. Pour les combats, il faudra privilégier des gants mitaines de MMA.

Les gants de combat et mixtes

Pour la compétition, vous devrez impérativement porter des gants mitaines de MMA. Plus légers et moins fournis en matière, ces modèles garantissent une meilleure fluidité des enchainements, mais aussi plus de liberté dans les prises. Si vous participez à un combat officiel, il faudra opter pour un gant de MMA UFC homologué par la fédération au risque d’être disqualifié. 

Pour ceux qui souhaitent se procurer une seule paire, misez sur les gants rembourrés. Ceci étant, vous pouvez également opter pour des paires mixtes ou hybrides qui assurent une bonne protection et une grande liberté de mouvements aussi bien pour les combats que les entrainements.

Pour plus de confort lors des sessions, vous pouvez par ailleurs miser sur une paire de gant de MMA Venum. Garantissant une protection optimale grâce à son rembourrage multi-couche, ce gant Venum de MMA haut de gamme est très apprécié pour son excellent rapport qualité/prix. Vous n’aurez en effet aucun mal à dénicher des gants de MMA Venum pas cher en ligne.

La taille et les autres critères pour bien choisir ses gants de MMA

La taille est généralement choisie selon votre poids. Pour les moins de 65 kg, il faudra opter pour des gants S. La taille M correspond aux combattants pesant entre 65 et 75 kg tandis que la taille L s’adapte à ceux qui font entre 75 et 85 kg. Pour les compétiteurs de plus 85 kg, la taille XL serait l’idéal.

Puisque les tailles peuvent varier d’une marque à une autre, il vaut mieux faire des essais avant de prendre une décision finale. Comparez également différents modèles, testez la paire pour repérer d’éventuelles gênes lors de l’utilisation et vérifiez le confort.

Pour ne pas faire d’erreurs lors de l’achat, il convient aussi de contrôler la qualité de la paire en examinant les coutures et les finitions. Certaines marques sont reconnues plus que d’autre grâce à leur expertise et à la qualité de leurs produits.