Le Marathon Vert de Rennes : Le Marathon qui allie sport et protection de la nature

Le Marathon Vert de Rennes

Konica Minolta, une société japonaise sponsorise la course à pied pour la préservation de l’environnement. Une activité  qui  fait bruit partout dans le monde   depuis  1972 et leur but est d’adapter l’homme dans son environnement. Ils assemblent chaque nouvelle année leurs coopérateurs, acolytes et fidèles pour une action de solidarité. Ils sont au moins 160 à participer à la course  du marathon relais. Ils courent  et plante des arbres chaque année.

Leurs programmes reboisement 

Ce projet  a débuté  en Ethiopie, en France,  en  Inde et enfin au Portugal. Aujourd’hui, ces activités  sont organisées partout dans le monde par exemple en Bretagne avec l’événement « marathon en Bretagne » ou encore « courir en Bretagne ». Peu importe leurs appellations, on les catégorise dans le Marathon vert lorsqu’il s’agit d’une action pour l’environnement. lemarathonvert.org 

En Ethiopie qui est l’une des régions le plus pauvres et arides de l’Afrique, on organise actuellement une campagne de reforestation des collines. Comme ce pays  n’a presque plus de forets  depuis  au moins 50 ans, il se bat encore contre la dégradation des terres qui peut causer une éventuelle  érosion. Ce projet a été aussi fait pour améliorer les niveaux  de vie de la population, afin de  créer de l’emploi pour chaque femme de la région. En France, 8 communes qui ont été traversées par le Marathon vert s’initient dans la préservation de la nature.  L’année dernière, un champ ,  avec de divers fruits locaux a été planté sur la place  l’Andume vers  la commune française de Pacé.  l’Inde, a été victime de déforestation suite a l’industrialisation de cette région. Malgré leur grand respect pour la forêt cela n’a pas empêché cette dégradation forestière. Ainsi, ces pays ont établi une idée révolutionnaire pour l’environnement.

Une course  pour le développement durable 

Le Marathon Vert de Rennes ou encore course à pied à rennes est aussi destinée  à sensibiliser les garçons de courses, le grand public et les téléspectateurs au développement durable grâce à différentes actions : l’organisation  d’un contrat  de bonne action envers l’écologie qu’on donne à chaque participant, les coureurs ont  à leur disposition une  voiture commune ou encore un  bus communs afin de venir à l’événement, cette activité et aussi un moyen de sensibiliser  la population à recyclé leur ustensiles après usage pour l’écosystème et ils incitent les gens à moins utiliser les objets jetables comme : les sachets en plastique, les gobelets, les touillettes. En plus de protéger l’environnement, cela ferait plus d’économie pour la population.  

L’importance de cet événement pour la terre 

Les arbres sont un grand pilier pour l’humanité, il vous permet de respirer de l’air frais tous les jours. Mais malheureusement, nous les avons détruits pour nos besoins de rentrer dans la mondialisation. Sachant qu’actuellement les forêts primaires ont disparu. En effet, les forêts sont dites primaires lorsqu’ils n’ont subi aucune destruction humaine. Sachant que  couper un arbre est égal à détruire une machine pour purifier l’air. Si les arbres existent de moins en moins, nous allons souffrir de sécheresse : nous allons manquer de pluie, car les arbres provoquent la pluie. Cela ne décrit pas encore la gravité de ces actions de déforestation. La  terre est en danger à nous de réagir face à cette situation. C’est pour cela qu’on a créé ce jeu et cette épreuve sportive, afin de sensibiliser les personnes à protéger l’environnement. C’est un moyen amusant et divertissant pour planter des arbres. Une manière d’attirer l’attention des gens pour faire partie de cette action de renouvellement et sauver la terre de ce danger imminent. De nos jours, on a déjà planté près de 700 000 arbres grâce au marathon vert.