Types et effets de saunas : profiter d’un guide en ligne

Sauna finlandais

Il existe différents types de saunas, un guide en ligne offre des conseils et plus d’informations pour mieux choisir le modèle et le type qui vous conviendra.

Pour le corps et pour l’esprit, l’utilisation d’un sauna offre de nombreux bienfaits. On distingue cependant différents types de saunas. Que vous optiez pour l’achat d’un sauna à domicile ou pour des séances de détente dans les centres de bien-être, ce petit guide vous aidera à mieux faire votre choix de sauna.

Utilisation et fonctionnement d’un sauna

Les bienfaits des bains de chaleur ont été exploités depuis la nuit des temps. De nos jours, vous pourrez pleinement en profiter grâce à l’utilisation d’un sauna, cette petite cabine où toutes les conditions sont réunies pour vous faire suer abondamment. Dans une cabine de sauna effectivement, selon le type, la température varie entre 45 et 100 °C. Pour obtenir cet effet de chaleur bénéfique pour le corps et l’esprit, le système de fonctionnement d’un sauna joue également sur le taux d’humidité de la pièce. Que vous optiez cependant pour un sauna traditionnel ou un sauna plus moderne à infrarouge, la sécurité doit être aussi au rendez-vous. C’est pourquoi l’une des premières règles à respecter pour l’achat d’un sauna qui vous procurera ce bien-être tant recherché, c’est de se fier à des fabricants spécialisés et homologués. À titre de rappel, le sauna désigne un bain de vapeur dont vous devrez poursuivre avec une bonne douche bien chaude ou froide pour en ressentir pleinement tous les bienfaits.

Un guide en ligne pour savoir les différents types de saunas

Sauna sec ou humide ou à vapeur, sauna traditionnel ou à infrarouge… vous pourrez faire votre choix. Toutefois, afin de bien faire votre choix, il convient de comprendre exactement à quoi correspond chaque type de sauna. Si l’on rallie généralement le sauna traditionnel au sauna finlandais, c’est parce que les origines des saunas remontent au temps des Vikings, les aïeux des Finlandais qui exploitaient déjà les bienfaits d’un bain de chaleur à leur époque dans une petite pièce chauffée par un poêle à bois bien rempli ou des pierres volcaniques pour faire suer énormément. Ainsi, dans une cabine de sauna traditionnel, le chauffage est réalisé par des pierres volcaniques chauffées dans un poêle à bois. Il existe cependant des versions plus modernes, comme le sauna à poêle électrique, qui s’avère plus efficace pour la montée en température rapide et la stabilisation. Une cabine de sauna à infrarouge, par contre, comportera un poêle infrarouge dont les rayons vont venir chauffer le corps ainsi que la pièce, avec l’avantage de provoquer une sudation bien plus importante. Dans tous les cas, les bienfaits d’un sauna sont engendrés par la chaleur qu’il diffuse et qui pénètre de manière optimale au sein de notre corps. Un guide en ligne sur les saunas vous informera davantage sur les modèles de saunas et leur utilisation.

Bien-être et relaxation : les effets d’un sauna

Quand on parle de séances de sauna, on se réfère toujours à un moment de bien-être et de relaxation. En effet, le choc de température ressenti par le corps fait transpirer abondamment. Ce qui permet à l’organisme de créer l’hormone du bonheur qu’est l’endorphine. La chaleur évacue les tensions musculaires et les toxines. En transpirant effectivement, les pores se dilatent, et ainsi, le corps élimine une énorme quantité d’eau qui purifie. La chaleur dilate également les vaisseaux sanguins. Ce qui engendre une meilleure circulation sanguine et améliore indéniablement le système cardiovasculaire. Mais l’un des effets les plus importants du sauna est le renforcement du système immunitaire. Lorsque vous êtes réchauffé et c’est tout comme si vous étiez dans un état fiévreux. Le système immunitaire s’auto-stimule pour combattre les bactéries. Une séance dans une cabine de sauna représente ainsi une véritable séance de détoxication tout en étant des plus relaxantes. N’oubliez pas également que la douche, froide de préférence après le sauna, entraîne le resserrement des pores tout en revitalisant le corps.

Choisir entre un sauna traditionnel et un sauna infrarouge

Bien-être et relaxation, ce sont des effets d’une séance de sauna. Mais comme il en existe dans différentes versions, il va falloir bien faire son choix. Entre un sauna traditionnel et un sauna à infrarouge, on note surtout de grandes différences au niveau du confort d’utilisation. En effet, si le sauna finlandais se distingue par la structure de sa cabine totalement en bois avec un système de chauffage en poêle à bois ou à gaz, vous avez l’avantage de la chauffer à souhait, entre 70 et 100 ° C. Par contre, un sauna infrarouge renvoie automatiquement des rayons infrarouges qui vont pénétrer les tissus musculaires pour transférer la chaleur au corps. Ce type de sauna convient alors particulièrement pour les personnes plus sensibles au changement de température. Avec une température aux alentours des 50 °C, le sauna infrarouge offre une chaleur plus supportable et sollicite moins le cœur. Ce qui en fait un type de sauna convenable pour ceux qui souffrent de certains problèmes cardiaques. En consultant un guide en ligne sur les saunas, vous pourrez retrouver davantage d’informations sur les différents modèles actuellement disponibles sur le marché.