Retrouvez la pêche avec les acides aminés !

Pour être en forme, l’organisme a besoin d’une bonne alimentation et de régulières activités physiques. Ces deux choses permettent de se débarrasser des toxines du corps et surtout de le revitaliser. Et parmi les éléments essentiels à l’organisme, les acides aminés comptent parmi les plus importants. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les rôles des acides aminés sur l’organisme et comment fonctionnent-ils ?  

Les acides aminés : qu’est-ce que c’est ?

L’appellation “acides aminés” vient du fait que ces molécules sont constituées d’une fonction acide carboxylique et une fonction amine. Si vous ne le savez pas encore, sachez que c’est l’enchainement de plusieurs aminés qui constituent les protéines. C’est pour cela que les acides aminés comptent parmi les éléments indispensables à l’organisme. Effectivement, le corps humain est composé à 20% de protéines et ils sont importants dans divers processus métaboliques. Ce sont les enchainements de différents acides aminés qui confèrent aux protéines leur fonction. Qu’elles soient des protéines de structure ou des protéines de fonction. Chez l’homme, il existe en tout 22 acides aminés dont huit sont essentiels. 

Les quatorze autres sont soient semi-essentiels soient non essentiels. Le terme « acides aminés essentiels » signifie acides aminés que le corps ne peut pas synthétiser lui-même. C’est ce terme que les nutritionnistes utilisent habituellement pour désigner les acides aminés qui doivent être apportés par l’alimentation. Il faut donc les apporter en consommant des protéines via les différentes sources qui existent. Il est également nécessaire de savoir que les métabolismes de synthèse des acides aminés varient d’une espèce. De ce fait, il est normal que les acides aminés soient également différents. Pour les animaux domestiques par exemple, la taurine est essentielle pour les chats, mais pas pour les chiens.

Les acides aminés et le transport des nutriments

Une bonne alimentation apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. Pourtant, les nutriments ne sont pas tout de suite assimilables par l’organisme. En effet, ils ont besoin d’être transportés par des molécules pour arriver à leur destination. Les acides gras par exemple ont besoin de la carnitine pour arriver dans la matrice mitochondriale. Cette molécule est synthétisée à partir de la lysine et de la méthionine. Cet acide aminé est très important pour équilibrer le métabolisme lipidique. Comme tout nutriment essentiel au bon développement de l’organisme, une carence en carnitine présente des effets néfastes sur l’organisme. Cette déficience altère le bon fonctionnement de ce processus. La carnitine entre également en jeu dans la formation de glucose à partir des lipides, mais pas que.

La carnitine est importante pour maintenir la masse osseuse et pour le renouvellement des os. En plus des acides gras, les acides aminés transportent également les hormones stéroïdiennes. Les sources de protéines peuvent être d’origine animale : les viandes, les poissons, les crustacés, les œufs ou encore les produits laitiers. Vous pouvez également opter pour des protéines végétales issues de légumineuses ou de plantes à haute valeur nutritionnelle. Il existe actuellement des viandes végétales conçues à partir de soja et de légumineuses. Et si vous n’êtes pas néophobe, les insectes constituent de nouvelles sources de protéines.

Les acides aminés et la synthèse des hormones

Les activités métaboliques de l’organisme sont la plupart du temps en relation avec le mode d’alimentation de chaque personne. Et si un élément essentiel fait défaut, l’organisme rencontre un dysfonctionnement. Les acides aminés entrent par exemple dans la synthèse des hormones. La production de dopamine et d’adrénaline en est la preuve irréfutable. La phénylalanine qui est un acide aminé essentiel entre en jeu dans la synthèse de ces hormones. Certains acides aminés participent également à la production d’hormone du bonheur. Le tryptophane participe à la production de sérotonine qui est connue comme étant l’hormone du bien-être. La thréonine quant à elle stimule la synthèse d’élastine et affecte également l’humeur.

Ainsi, les acides aminés ont un effet sur les troubles de l’humeur, l’irritabilité et la dépression. Il est donc possible de sortir de la dépression en faisant le plein d’acides aminés. Vous pouvez très alors très facilement intégrer les sources de ces acides aminés dans votre alimentation quotidienne. Les protéines animales disposent des meilleures qualités, mais celles d’origines végétales ont aussi leurs avantages. Toutefois, si votre habitude alimentaire ne couvre pas vos besoins en acides aminés, il est conseillé d’opter pour une supplémentation. Presque la totalité des acides aminés essentiels sont disponibles sous forme de compléments alimentaires. Il vous suffit seulement de vous renseigner sur la dose qui vous correspond et le tour est joué.

Les acides aminés et les muscles

Les acides aminés sont indispensables pour le corps humain en général, mais ils le sont encore plus pour les sportifs. Qu’il s’agisse de sports collectifs ou individuels, ils apportent de l’énergie aux muscles. Ils contribuent également à structurer et maintenir les protéines dans les muscles pendant les efforts physiques. Cela favorisera le développement de la masse musculaire et réduit le risque de dégradation des protéines dans les muscles. Les acides aminés tels que l’isoleucine ou la valine sont d’excellentes sources d’énergie pour la masse musculaire. Ils permettent également aux sportifs d’être plus endurants. Avoir de l’endurance est très importante en sport, alors n’hésitez pas à en consommer. L’arginine, qui est un acide aminé semi-essentiel, est connue pour son effet vasodilatateur qui lui permet d’améliorer la circulation sanguine.

Cet acide aminé facilite le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles lors d’une activité physique. Il vous permettra alors non seulement d’éviter de vous essouffler, mais vous permettra également d’améliorer votre performance physique. Il y a aussi la glutamine, un acide aminé qui favorise la production de protéines dans les muscles. Étant apportée par l’alimentation, cette dernière permet de récupérer en un rien de temps, après une séance d’activités intenses. Si vous faites du cardio par exemple, elle vous sera bénéfique ; et elle permettra également à vos muscles de gagner en volume. Que demander de plus ?

Les acides aminés et les pathologies

Maladies cardio-vasculaires, cancer ou encore problèmes gastriques peuvent être évité par une bonne alimentation. C’est pour cela qu’actuellement, on opte pour une alimentation saine et équilibrée au lieu de prendre des médicaments. Effectivement, les nutriments, notamment les acides aminés, ont de multiples fonctions et ils peuvent également éviter certaines pathologies. La carnitine par exemple a un effet antioxydant qui lui permet de prévenir contre la lipoperoxydation des phospholipides membranaires. En plus de cela, elle protège également les cellules du cœur du stress oxydatif qui les détruit petit à petit. Une déficience en acides aminés pourrait alors accélérer le vieillissement des cellules. Alors, pour inverser le processus, les acides aminés permettent aux diverses cellules de l’organisme de rester jeunes plus longtemps.

Ainsi, si vous désirez rester jeune longtemps, ils sont là pour vous. Mais à part cela, des études ont montré que la biosynthèse de la lysine et de la méthionine a un effet sur la stérilité masculine. La carnitine aiderait à l’amélioration de la qualité des spermatozoïdes en lui fournissant de l’énergie lors de son déplacement depuis l’épididyme. Aussi, si vous êtes diabétique, sachez que la carnitine aurait un effet positif sur le diabète de type II. La méthionine qui est la deuxième composante de cet acide aminé a une vertu tonifiante pour le foie. Les principales sources de carnitines sont les produits carnés, alors consommez-les modérément.