8 conseils pour mieux dormir la nuit

dormir la nuit

Bien dormir laisse un impact direct sur notre bien-être physique et mental. Il nous aide à rester actifs le reste de la journée et à mener une vie saine. Un sommeil insuffisant nous affecte pendant la journée et réduit notre énergie et notre productivité. Si vous voulez savoir comment bien dormir, vous devez modifier votre mode de vie et prendre de bonnes habitudes au moment du coucher. Bien dormir permet de se sentir mentalement vif, émotionnellement équilibré et d’avoir de l’énergie tout au long de la journée. Comment mieux dormir la nuit naturellement ? Si vous êtes quelqu’un qui reste habituellement éveillé jusqu’à 3 ou 4 heures du matin, votre sommeil sera de mauvaise qualité. Si vous n’avez pas de problèmes d’insomnie aigus, vous êtes maître de vos habitudes de sommeil et vous avez besoin d’un meilleur cycle de sommeil. Un cycle de sommeil malsain vous fait généralement tourner en rond toute la nuit. Découvrez les conseils qui peuvent vous aider à mieux dormir.

1. Limitez l’exposition à la lumière

La mélatonine, une hormone naturelle de notre corps, contrôle l’exposition à la lumière et régule le cycle veille-sommeil. Pour dormir mieux et plus vite, notre cerveau sécrète de la mélatonine lorsque les lumières sont éteintes. La mélatonine pour dormir détend notre cerveau. Maintenant, vous savez pourquoi nous éteignons les lumières lorsque nous nous couchons le soir ! Pour dormir plus vite, vous devez éviter de regarder des émissions de fin de soirée et éloigner votre téléphone portable lorsque vous essayez de dormir. Si vous êtes constamment exposé aux écrans de téléphone, il vous sera plus difficile de dormir instantanément. Vous devez également assombrir votre chambre et utiliser des stores ou des rideaux pour bloquer la lumière. Si vous travaillez la nuit et dormez le jour, vous devez utiliser un masque de sommeil. Assurez-vous d’activer la fonction de lumière bleue sur votre téléphone, si vous devez l’utiliser avant de dormir.

2. Connaissez le cycle naturel veille-sommeil de votre corps

Vous devez connaître le cycle de sommeil naturel de votre corps, qui est scientifiquement appelé le rythme circadien. Il s’agit d’une stratégie importante qui vous aidera à dormir mieux et plus vite. Le fait de suivre le même horaire de cycle veille-sommeil vous aide à vous sentir détendu, plein d’énergie et frais le lendemain. Vous devez essayer de dormir le même nombre d’heures et ne pas le modifier de plus de deux heures ici et là. Essayez de dormir à la même heure, et laissez votre corps se reposer autant qu’il en a besoin.

3. Évitez de faire la grasse matinée le week-end

Si vos horaires de sommeil du week-end et de la semaine diffèrent, cela créera des symptômes semblables au décalage horaire. Si vous voulez rattraper une nuit tardive, prenez le temps de faire une sieste l’après-midi. Cela vous aidera non seulement à rembourser votre dette de sommeil, mais aussi à ne pas perturber le cycle naturel du sommeil.

4. Faites des siestes plus intelligentes

Qu’il s’agisse d’acheter un oreiller pour mieux dormir ou d’utiliser une application pour mieux dormir, vous devez adopter des techniques de sieste intelligentes. Vous devez éviter de faire la sieste pendant des heures l’après-midi, même si vous pouvez y consacrer autant de temps. Limitez la sieste à une demi-heure pour pouvoir affronter le reste de la journée.

5. Éliminez la somnolence d’après-dîner

Il n’y a rien de mal à manger des aliments qui favorisent le sommeil, comme la dinde, le poisson gras, le riz blanc, les fruits secs, etc. Mais vous ne devez pas aller vous coucher juste après avoir dîné. Beaucoup d’entre nous se sentent somnolents après avoir dîné. Pour éviter cela, vous devriez vous réserver quelques tâches à faire après le dîner. Il peut s’agir de faire la vaisselle, de préparer les vêtements pour le lendemain, etc. Si vous vous laissez aller au lit tout de suite, vous risquez de vous réveiller à minuit et d’avoir du mal à vous rendormir.

6. Faites de l’exercice pendant la journée

Si vous faites de l’exercice pendant la journée, vous dormirez mieux la nuit. Faire de l’exercice vous permet de rester énergique et de vous sentir moins somnolent pendant la journée. Faire de l’exercice régulièrement guérit les symptômes de l’insomnie, la possibilité d’apnée du sommeil, et vous aide à passer par les étapes réparatrices du sommeil. Qu’il s’agisse d’une marche rapide de 20 minutes ou d’une heure de musculation à la salle de sport, vous pouvez améliorer votre sommeil avec n’importe quelle forme d’exercice. Cependant, il faut parfois plusieurs semaines pour régulariser son corps avec l’exercice et obtenir un impact direct sur le sommeil. Vous devez être cohérent et maintenir une routine saine pour bien dormir. L’exercice améliore notre métabolisme, stimule les hormones et élève la température corporelle. Il induit naturellement le sommeil et constitue l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre en matière de mode de vie. Veillez simplement à faire de l’exercice le matin ou l’après-midi, et non pas lorsque vous êtes proche du cycle de sommeil. Faire de l’exercice ajoute de l’énergie à votre corps et le faire avant d’aller vous coucher vous gardera éveillé.

7. Ayez une meilleure alimentation

Ce que vous mangez tout au long de la journée a un impact sur votre cycle de sommeil. Par exemple, si vous êtes un amateur de caféine, il y a de fortes chances que vous fassiez des insomnies ou que vous dormiez peu pendant la nuit. Fumer est également un stimulant qui perturbe le cycle naturel du sommeil. Vous devriez éviter de fumer et de consommer de la caféine, non seulement pour bien dormir, mais aussi pour préserver votre bien-être général. Essayez de dîner tôt et évitez les aliments riches et lourds. Évitez les aliments acides et épicés pendant le dîner pour éviter les brûlures d’estomac ou les maux de ventre. Réduisez votre consommation de glucides raffinés et d’aliments sucrés. Manger des aliments comme des pâtes, du riz blanc ou du pain blanc avant de dormir peut provoquer des réveils. Essayez de rester hydraté pendant la nuit et de manger des aliments comme des sandwiches, des céréales complètes, du lait et des yaourts.

8. Faites le vide dans votre esprit pour mieux dormir

Vous devez faire le vide dans votre esprit avant d’aller vous coucher. Sinon, le stress résiduel, la colère, l’inquiétude, l’anxiété, ne feront que rendre les choses difficiles. Vous devez gérer le stress en faisant de l’exercice tous les jours et en vous occupant de choses qui vous rendent heureux. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours compter sur un conseiller qui pourra vous aider à trouver des solutions à vos problèmes. Vous devez trouver comment mieux dormir la nuit sans réfléchir, et cela n’est possible que si vous vous laissez aller à la détente.

Si vous connaissez des choses qui peuvent vous aider à mieux dormir, vous pouvez toujours les essayer. Il peut s’agir d’écouter de la musique apaisante, d’ajouter le bon type de lumière tamisée ou d’utiliser les meilleurs oreillers. Si votre problème de sommeil est grave et nécessite une aide extérieure, vous devez consulter un médecin et prévenir les problèmes graves d’insomnie ou d’apnée.