Le rire : un atout santé et vitalité au quotidien !

Le sourire et le rire font partie des expressions naturelles. Quand une personne ne les exprime plus, elle peut être sujette à des souffrances psychiques et se sentir démunie et paralysée. Ces problèmes font l’objet d’inquiétude de plusieurs personnes aux quatre coins du monde. Par ailleurs, ces gens cherchent à trouver la force de vivre avec plus de positivité et souhaitent simplement rire comme tout le monde. Grâce à la thérapie du rire, il est possible de retrouver l’énergie et d’avancer plus sereinement. L’importance des bienfaits du rire est alors le fait de se reconnecter à ses sentiments et ses émotions. 

Histoire de la thérapie par le rire

L’histoire remonte depuis au début du XXe siècle. L’affirmation de Freud montre que l’humour aide une personne à illustrer ses rejets à ne pas se laisser abattre par la peine, authentifier l’invulnérabilité de soi-même et faire emporter le fondement du plaisir. Selon l’étude de professeur Rod Martin réalisée en 1996, voir le monde avec humour ou la saisir « avec une pincée de sel » apporte des avantages sur la santé psychologique et la vitalité. En effet, les bienfaits du rire sont très importants dans la vie quotidienne. En Inde, le Dr Madan Kataria a créé les Clubs de rire en 1995. À compter d’aujourd’hui, il existe plus de 6 000 clubs du rire distribués dans plus de 60 pays. Chaque individu dans le groupe exploite le rire avec une base bien précise et régulière. Les exercices proposés par le praticien ont pour but d’inciter la propre aptitude à rire, à se dégager de ses blocages et à se relaxer à fond. L’ensemble est capable d’entretenir la santé pour adopter une conduite plus heureuse et plus positive envers la vie. Si vous voulez mettre un club sur pied et faire partie du groupe, il existe des entraineurs qui peuvent vous enseigner les techniques nécessaires dans la thérapie de rire. Pour commencer la journée du bon pied, la séance du rire se déroule le plus souvent le matin et il se fait en groupe. Il y a des sites web qui vous permettent de trouver une liste des clubs pour l’Europe francophone.

Les bienfaits du rire sur la santé mentale d’une personne

Le stress est tout de suite évacué notamment pour les personnes qui ont un plus grand sens de l’humour. Les rires sont considérés comme une expérience stimulante dans la vie de certaines gens. Ainsi, de nombreuses personnes qui ont le sens de l’humour sont plus réalistes et possèdent en particulier une plus grande estime de soi. Pour mieux comprendre, il y a la joie, et surtout l’amour pour que la vie soit simple et efficace. Ces personnes sont de nature optimiste et elles arrivent à adopter une vie sociale remplie de bonheur. Elles vont vite transformer un problème en un simple dommage technique à cause de sa nature indifférente. C’est probable que la vie avec un sens de l’humour peut aborder ces nombreux états positivement sur un individu. Cependant, il existe une hypothèse qui souligne que ces états favorables dans la vie d’une personne résultent de leur sens de l’humour. Dans tous les cas, une personne avec un sens de l’humour a spécialement une vie favorable et leur santé mentale est très bien.

Les bienfaits du rire sur la santé du corps

Provoqué par une excitation olfactive, tactile, auditive ou visuelle, le rire est dû à un mécanisme biologique complexe qui implique l’entrée du système musculaire et du système nerveux. Ce processus entraine une sécrétion de différents corps biochimiques dans l’organisme. Différentes zones sont particulièrement activées par le stimulus comme les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. Ces derniers vont tout de suite libérer des neurotransmetteurs spécifiques, adrénaline, noradrénaline ou acétylcholine qui peuvent déduire de plusieurs réactions au sein d’un organisme. En effet, cette activation neuronale est responsable des multiples bienfaits physiologiques. Le rire peut donc être une meilleure solution pour améliorer votre système de défense immunitaire. Il augmente la production de leucocytes (globules blancs), des cellules pour la défense du corps. Avec un exercice physique, le rire apporte des effets sur le système cardiovasculaire. Il peut développer le volume de sang rejeté par le cœur. De plus, vous pourrez retrouver aussi une dilatation des vaisseaux sanguins qui diminuent ainsi la tension artérielle. Un yoga du rire durant un long moment peut prévenir une crise cardiaque et réduire les arythmies. La pratique du rire sollicite de nombreuses catégories musculaires comme les muscles respiratoires et les abdominaux et ce qui provoque en conséquence des détentes. Ainsi, une bonne dose de rigolade accroît la ventilation pulmonaire qui favorise ensuite l’oxygénation sanguine et cellulaire, très important à l’élimination des substances toxiques dans le corps.

Pratiquer une thérapie de rire

Si vous êtes accrochés à suivre une thérapie du rire, vous avez fait le bon choix. En fait, une thérapie du rire est composée de différentes séances qui permettent progressivement au sujet de développer son dynamisme et de connaitre le plaisir et l’envie du rire. En général, la thérapie du rire est réalisée entre un groupe d’individus qui sont conscients des bienfaits du rire sur la santé. Il peut s’agir d’un yoga du rire qui commence en général par une évacuation du stress, une activité d’ancrage et d’échauffement du diaphragme et de la voix. Il peut y avoir aussi une séance d’étirement, des stimuli des points d’acupuncture ou des bâillements sonores. De manière impressionnante, les sujets en question arrivent à laisser les inquiétudes de côté en mobilisant un état d’esprit heureux et parviennent ensuite à collaborer peu à peu avec son groupe. Le praticien de cette méthode peut poursuivre l’animation par des postures énergiques inspirées du yoga tout en mélangeant avec un spectacle humoristique pour mouvementer le diaphragme. Il trouve toujours un thème à proposer aux rieurs pour adoucir l’ambiance, donc ce n’est que du rire pendant toute la séance. Ces scènes de rires sonores sont alternées. Les rieurs libèrent rire en fin de séance. Chaque individu retrouve ensuite la joie de soi et provoque un grand rire du groupe et que les praticiens appellent « rire sans raison ». Vous pourrez continuer à rire au souvenir des contextes proposés durant la thérapie dans certains moments.

Un atelier qui peut aider plusieurs personnes

L’atelier du rire est souvent fait une fois par mois, mais certains font quelques exceptions à l’idée de se retrouver simplement. Les groupes des rieurs sont variés entre 10 à 15 personnes dans une séance de rigologie. Un vecteur de lien social et communicatif, le rire peut transformer la vie d’une personne. L’atelier de rire permet à chaque individu du groupe de travailler leurs aspects personnels, professionnels et ainsi que la relation à l’autre. C’est clair que le rire a de nombreux bienfaits sur le corps, et l’atelier de rire à pou objectif d’initier chaque individu à améliorer la relation sociale. Par exemple dans le groupe de rigolade, un participant peut proposer une activité entre le groupe, essayez d’aller vers les autres avec plus de confiance. L’autre qui reçoit cette attention de bienveillance a trouvé cela incroyable et reconnait qu’il est plus dans la similitude que dans la différence. Le fait de s’épanouir au sein du groupe rieur apprend le participant à prendre l’initiative prise à l’extérieur de l’atelier de rire et le propulse au gout de la vie sociale. Ces ateliers permettent également aux individus de communiquer avec les autres, se mettre en scène et surtout d’oser affronter les regards d’autrui.