Miel, gelée royale, propolis : dites merci aux abeilles !

On dit que : « si les abeilles devaient à disparaitre, l’humanité aurait du mal à survivre ». Certains chercheurs mettent en œuvre le rôle extrême des abeilles dans l’équilibre des écosystèmes. Les produits fabriqués par ces petits insectes sont utilisés depuis des années. En profitant de l’évolution des médecines naturelles ou encore des médecines douces. Les produits de la ruche font partie de cette tendance en complément de traitement. Miel, gelée royale, propolis trouvent alors la place dans le domaine thérapeutique dans divers contextes. Mais comment utiliser ces produits ? Et d’où vient leur propriété si bénéfique pour les humains ?

Le miel produit par les abeilles : les vertus et les avantages

Depuis des décennies, les hommes et le miel vivent en harmonie complète. Les produits à partir de ce nectar doré recueilli à partir des pollens de fleur étaient une source de longévité en Égypte antique. Il tient une grande place dans la religion pendant l’antiquité et garde aujourd’hui une valeur importante dans certaines pratiques durant la naissance ou un rituel de mort. Le miel se définit comme une substance sucrée élaborer par les abeilles à partir des nectars des fleurs et d’autres composants. Ce fameux nectar donne de l’énergie aux abeilles, car il contient beaucoup de nutriment comme : des vitamines, des enzymes, des sels minéraux, des acides aminés… Le miel sert de réserve de nourriture pour les abeilles en cas de pénurie de nectar. Que compose vraiment le miel ? La composition du miel est très compliquée parce qu’il est transformé par plusieurs étapes et il y a aussi des facteurs qui entrent comme : température, ventilation de la ruche, qualité du sol, état psychologie de la colonie… La teneur en eau est en moyen de 15 à 25 %, la teneur idéale est de 17 ou 18 %. Cette eau favorise la qualité et la conservation de celui-ci. La teneur en sucre est de 95 à 99 %, il existe des quinzaines de sucres différents qui ne sont jamais présentés à la fois. Il y a 2 sucres principaux, des glucoses qui représentent 31 %, fructose pour 38 %. On y trouve aussi des maltoses 7,3 %, des polysaccharides 3,5 %, des oligosaccharides de 1,5 à 8 % et des disaccharides.

Les avantages du miel :

Le miel présente une parfaite tolérance et une bénignité même à des doses très élevées. En plus, il nous apporte des avantages énergétiques et nutritionnels. Ainsi, le miel apporte plein d’avantages pour les êtres humains comme : antioxydant, dynamisant, on l’utilise aussi comme un apéritif. Il améliore le calcium et magnésium pour le renforcement des os et assure ma croissance des enfants en bas âge. En général, le miel vient d’une fleur, donc il est possible que les abeilles d’une même ruche survolent plusieurs fleurs végétales différentes. Il existe plusieurs variétés de miel selon son origine comme : le miel d’acacia qui vient des pays de l’Est, le miel d’abricotier, de citronnier, d’arbousier. Pour une conservation du miel, il faut faire très attention à ces trois choses : la lumière, la chaleur et l’humidité. Si le miel est trop exposé à la température chaude, ça abimerait son taux de sucre. Avec l’humidité, on risque la cristallisation, donc le miel doit être conservé à une température de 15 °C.

La gelée royale : l’or de la ruche pour votre santé

Depuis les Grecs antiques, la gelée royale est considérée comme l’immortalité des dieux de l’Olympe. Elle est consommée depuis longtemps, mais les scientifiques ont regardé ça de plus près. Plus tard, les scientifiques ont fait des travaux remarquables pour démontrer l’importance de la gelée royale pour la reine des abeilles, et des possibilités d’appliquer cette substance dans médecine. C’est la nourriture exclusive de la reine ou aussi pour les 3 premiers jours de la vie des larves des abeilles. La gelée royale est un liquide blanc visqueux et jaune doré. Sa composition dépend de la destination de la gelée royale dans la ruche et de la race des abeilles qui la produisent. En générale, la gelée royale se compose de 70 % d’eau et un taux d’acidité de 3 à 4 ph. Cette matière est constituée d’acides aminés libres et des protéines. Elle contient aussi un peu près de 14 % de glucide sous la forme de fructose et du glucose qui a la même proportion. Il y a aussi 4,5 % de lipides. D’après l’observation de spécialiste, le cancer chez la personne qui aime et consomme le produit de la ruche, est très rare. En effet, la gelée royale a une action ADN des cellules cancéreuses. Elle a plusieurs vitamines comme : vitamines B5, B12 et des vitamines C.

les propriétés de la gelée royale :

la gelée royale a de nombreuses propriétés que ce soit au niveau d’énergétique, de nutritif et de métabolique. Même si on le mange à plusieurs quantités, cela n’aura pas d’effet pour notre santé. Elle apporte de nombreux avantages pour les êtres humains comme : favorise l’oxygénation de la peau et augmente la protection contre le froid, accroitre la vitalité et stimule l’appétit. Elle est utilisée contre les douleurs rhumatismales dans une croissance prématurée et règle les problèmes rénaux lors d’une grossesse. Il faut conserver la gelée royale dans une atmosphère stérile sans oxygène, si jamais le récipient est ouvert, il faut le mettre dans le congélateur à une température à inférieur de 5 °C. Même si la gelée royale nous apporte beaucoup de bien-être, il y a aussi le côté négatif comme sa richesse en protéine pourrait provoquer le risque d’allergie.  

La propolis : le trésor inconnu

Elle est surnommée « cire noire », la propolis est connue et utilisée depuis la nuit des temps. La propolis est fabriquée par les abeilles pour protéger la ruche, grâce à son composant naturel comme : les résines végétales, écorce des certains arbres en particulier les peupliers. Les abeilles fabriquent leur cité à partir de ces composants pour se protéger des vents. La propolis associée à la cire va permettre de momifier les intrus qui entrent dans la ruche ou tuer par leur piqure. La propolis a une composition très complexe, environs 150 composants différents, et varie selon le type de propolis. Donc, elle contient 50 – 55 % de résines, 20 à 35 % de cire des abeilles, 5 à 10 % d’huile essentielle, 5 % de pollen et 5 % d’autres substances. Elle est très recherchée par des hommes pour sa propriété riche en flavonoïdes et en antioxydants. La propolis est utilisée dans les services ORL, dermatologue grâce à ses anti-inflammatoires, cicatrisantes. Elle a aussi sa place dans la médecine vétérinaire pour le traitement des plaies infectées. Est-ce que la propolis a des propriétés particulières ? Tout d’abord, elle a une forte de capacité d’antibactérienne et antivirale, grâce notamment à sa forte teneur en flavonoïdes et sa composition aromatique. Elle peut être utilisée chez les personnes qui ont des hyperacidités gastriques ou des radiations ionisantes, la propolis freine la création des acides dans l’estomac grâce aux lutéolines. Elle doit être conservée à l’abri hors de la lumière de soleil, de l’humidité, de la chaleur et doit être utilisée quand elle est encore fraiche. Mais tout le monde ne peut pas supporter la propolis, car environ 1 personne/2000 a des allergies provoquées par la propolis. Cela arrive à la personne qui est déjà allergique à la piqure des abeilles.