Le Lapis Lazuli, la pierre qui valait plus cher que l’or

Lapis Lazuli
Comment ne pas tomber sous le charme du Lapis Lazuli ? Ce minéral bleu aux nervures dorées utilisé depuis la nuit des temps pour la fabrication de bijoux, objets décoratifs et peinture est bien loin de tomber en désuétude. Désormais, c’est aussi dans le domaine de la lithothérapie que cette gemme se fait remarquer. Les bijoux en Lapis Lazuli sont autant appréciés pour leur beauté que pour leurs propriétés bienfaisantes. Voici quelques informations pour en savoir sur les Lapis Lazuli, ces indémodables pierres semi précieuses.

Quelle est la composition minérale de la pierre Lapis Lazuli ?

Le Lapis Lazuli appartient à la famille des silicates, c’est-à-dire une association de silice avec un oxyde métallique. On le trouve dans certains calcaires, comme le marbre cristallin. Les propriétés du Lapis Lazuli étant nombreuses, ce minerais est très demandé et son exploitation minière est extrêmement prolifique. Les principaux gisements de cette se trouvent en Afghanistan, mais surtout au Chili qui est le principal exportateur. Parmi les minéraux qui le composent, on retrouve :

  • le lazurite qui lui donne sa jolie couleur bleue
  • la pyrite qui est à l’origine de ses nervures dorées. C’est aussi elle qui détermine sa densité.
  • la calcite qui se compose de carbonate naturel

L’origine de cette magnifique pierre bleue ?

Son étymologie

Son nom nous vient du latin. “Lapis” signifiant “pierre”, et “lazuli” évoquant sa couleur “d’azur”. Ce mot s’inspire également du persan lazhward qui désigne une couleur bleue intense.

Un peu d’Histoire…

Des archéologues ont retrouvé cette pierre sur des objets sacrés datant de 6 000 ans avant Jésus-Christ ! Elle a traversé les époques, et chaque grande civilisation lui a offert une place de choix.

  • Elle était considérée comme la pierre d’Héra, la déesse du mariage pendant la Grèce antique.
  • Durant l’Egypte antique, elle était un symbole de puissance. Très prisée par les pharaons, ils l’utilisaient même dans leur tombeau pour se protéger dans l’au-delà. Les femmes s’en servaient également pour se maquiller les paupières.
  • Pendant la Rome antique, elle était considérée comme un aphrodisiaque. On l’associait aussi à la déesse de l’amour : Vénus.
  • Les Celtes, quant à eux, l’attribuaient à la divinité des rivières : Dana.
  • En Orient, on l’utilisait pour se protéger du mauvais œil.
  • Pour les Hébreux, le Lapis Lazuli était le symbole du ciel et du soleil. Certains historiens supposent même que la table des dix commandements de Moise aurait été sculptée dans des tablettes de ce précieux minerai.
  • Au Moyen-Age, c’est en médecine que le Lapis Lazuli s’illustrait. Réduit en poudre, on le mélangeait à du lait, pour ensuite l’utiliser comme compresse pour soigner les ulcères et les furoncles.
  • Pendant la Renaissance, c’est sa jolie pigmentation bleue qui séduisait les peintres. En mélangeant la poudre de Lapis lazuli avec de l’huile, ils obtenaient une magnifique couleur outremer. Léonard de Vinci en était particulièrement friand ! On l’appréciait aussi en joaillerie, puisque certaines de ces pierres naturelles faisaient partie intégrante du trésor royal de Louis XVI. À cette époque, la valeur du Lapis Lazuli était aussi importante que celle de l’or !

Les propriétés du Lapis Lazuli

Des vertus appréciables sur le plan spirituel et psychologique

Connue pour apporter sagesse, confiance en soi et expression créatrice, son influence est loin d’être anodine ! Cette pierre, symbole de paix et de protection amènerait aussi paix et sérénité et permettrait à son bénéficiaire de se libérer de ses angoisses et de ses souffrances. Connue pour apporter la bonne humeur et les facilités dans la communication, elle améliorerait les relations humaines et aiderait à réparer les conflits. En amour, son rôle n’est pas non négligeable puisqu’elle influerait sur la fidélisation et sur les liens entretenus entre les amants.

Quels avantages sur le plan physique ?

Réputé pour son action rajeunissante sur le corps, le Lapis Lazulis permettrait également un maintien en bonne santé de l’organisme dans bon nombre de domaines. Il serait particulièrement efficace pour améliorer la régulation :

  • Des glandes endocrines qui sécrètent les hormones dont le corps a besoin
  • Des règles douloureuses
  • Des nausées et vomissements
  • Des troubles gastriques
  • des problèmes bucco-dentaires
  • Des troubles du système digestif
  • La vessie
  • Des reins

Bien au-delà de tous ces bienfaits, vous pouvez également l’utiliser dans le cadre d’une piqure d’insecte ou d’une éruption cutanée, car il serait très efficace pour masser et soulager les zones douloureuses. Le Lapis Lazuli serait également un allié de taille pour lutter contre les maladies de peau comme l’eczéma ou les allergies. Enfin, si vous souffrez de migraines, essayez de placer l’une de ces pierres sous votre oreiller pendant plusieurs nuits.

Quels types de bijoux peut-on trouver ?

L’élégance d’un pendentif en Lapis Lazuli

Si vous recherchez un bijou original pour mettre en valeur votre décolleté, pensez à cette gemme à la sublime couleur bleue azur. De petite ou grande taille taille, incorporée dans un médaillon, portée seule ou accompagnée d’autres pierres et cristaux, elle s’adapte à tous les styles et personnalités.

Habillez vos poignets avec une pierre d’exception

Monté sur une jolie chaîne en or ou en argent, le Lapis Lazuli sublime vos poignets avec délicatesse. Taillé en perles de plus ou moins grosses tailles, il met en valeur votre bronzage et apporte de la couleur à toutes vos tenues.

Des bagues qui attirent le regard

Si vous envisagez d’offrir une bague qui sort de l’ordinaire à votre bien-aimée, le Lapis Lazuli est fait pour vous. En solitaire ou associé à d’autres gemmes, il est désormais adopté par les plus grands joailliers !

Comment entretenir les bijoux en pierres naturelles ?

Quelle que soit leur qualité, il est normal que les pierres s’altèrent au fil du temps. Toutefois, si vous souhaitez profiter longtemps de leur beauté et leurs vertus, voici quelques conseils pour vous aider à bien les entretenir.

  • Pensez à retirer vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains, ou lorsque vous effectuez vos tâches ménagères.
  • Evitez de les porter lors de travaux manuels ou d’une pratique sportive qui risquent de rayer les pierres.
  • Rangez-les dans leur écrin pour éviter de les faire tomber ou de les égarer.
  • N’oubliez pas de les nettoyer ! Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau tiède savonneuse et une brosse à dent à poil souple.