Quels sont les bienfaits des feuilles d’hibiscus ?

L’hibiscus est une plante vertueuse qui trouve de nombreuses utilisations dans différentes sphères du quotidien. Fameux dans le monde des cosmétiques, en aromathérapie, en gastronomie ou encore en phytothérapie, les feuilles d’hibiscus regorgent de bienfaits sur la santé. Retrouvez dans les lignes qui suivent 3 bienfaits des feuilles d’hibiscus. 

L’hibiscus pour traiter l’hypertension et abaisser le mauvais cholestérol

De par sa haute teneur en polyphénol, l’hibiscus bienfaits se focalise sur la stabilisation de l’hypertension. En effet, des études sérieuses ont démontré que la consommation d’hibiscus en tisane peut réduire la pression artérielle. Comparée à un traitement aux extraits d’hibiscus, celui avec la tisane pure à base d’hibiscus s’est montré concluant. Pour obtenir des résultats efficaces, il est conseillé de boire trois tasses de tisane d’hibiscus pendant 30 jours. Comme la tisane est naturelle, les effets secondaires sont quasi-nuls. Toutefois, mieux vaut se limiter aux trois tasses par jour pour profiter au maximum de l’hibiscus vertus. Après, si vous avez un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers l’hibiscus bienfait. Bien qu’elle soit relativement méconnue pour traiter ce problème métabolique, des études sérieuses ont pourtant été menées dans ce sens. Contrairement au traitement de la pression artérielle élevée, c’est le concentré d’hibiscus qui a été utilisé pour traiter le mauvais cholestérol, mais pas la tisane d’hibiscus. C’est la raison pour laquelle son usage pour traiter le mauvais cholestérol n’est pas encore très vulgarisée. Toutefois, sachez que des études se concentrent encore là-dessus. Les sujets traités peuvent alors être soit des personnes qui souffrent de syndrome métabolique ou bien des personnes qui enregistrent un fort taux de cholestérol et triglycérides dans le sang.

L’hibiscus pour ses bienfaits minceurs

Si vous prenez de l’extrait d’hibiscus à haute teneur, sachez que vous pouvez aider à l’inhibition de l’accumulation de graisse dans votre foie. De par sa haute teneur en polyphénol, l’hibiscus peut aussi réduire votre poids corporel, votre IMC et le rapport de votre taille-hanche. Sans oublier son influence sur la réduction des taux d’acides gras libres dans le sang. De plus, des études sérieuses ont aussi postulés que la consommation d’extrait d’hibiscus peut booster la production de l’amylase par le pancréas. Ce qui facilitera la digestion des hydrates de carbone et des glucides. Néanmoins, il est à préciser qu’il faut prendre régulièrement un extrait d’hibiscus mais pas de tisane d’hibiscus. Si vous ajoutez du jus d’hibiscus dans votre régime, vous profiterez des bienfaits incontournables de cette boisson 0 calorie.

Les feuilles d’hibiscus pour contrôler la glycémie

Si vous souffrez du diabète, cela signifie que le taux de sucre dans votre sang qui est contrôlé par l’insuline n’est plus stable. Et ce, car c’est l’insuline elle-même qui n’est plus suffisante ou bien déficiente. Des études ont été récemment menées sur des patients souffrant de diabète de type 2 qui suivent un traitement à base de tisane l’hibiscus. Grâce à a tisane de feuille d‘hibiscus, la résistance à l’insuline devient plus atténuée. Grâce aux polyphénols qui sont naturellement présents dans l’hibiscus, la tisane d’hibiscus améliore l’utilisation du glucose dans le corps. C’est la raison pour laquelle le taux de sucre dans le sang est réduit.

Pour des résultats satisfaisants, le patient diabétique doit prendre trois tasses de tisane d’hibiscus par jour pendant 30 jours. Si vous prenez par la suite un à deux tasses de tisane tous les deux ou trois jours, vous pourrez vous assurer de réguler le taux de glycémie dans votre sang. Toutefois, il est à rappeler que ce ne sont pas toutes les variétés de l’hibiscus qui sont comestibles. Pour éviter de consommer un hibiscus danger, vous devez déterminer le type d’hibiscus que vous pourrez utiliser pour votre cure. En principe, c’est la fleur d’hibiscus sabdariffa qui est comestible. Elle est utilisée dans le monde pour créer des boissons rafraîchissantes au goût acidulé. C’est aussi l’hibiscus vertus qui couve de nombreux bienfaits.

Conseils pratiques pour perdre du poids
Les avantages des soins infirmiers à domicile