Comment agit la lithothérapie ?

lithothérapie

La lithothérapie désigne une médecine non-conventionnelle qui s’appuie sur l’utilisation des pierres et des cristaux, censés interagir avec l’homme sur le plan chimique, énergétique et psychique, pour améliorer le bien-être global. Selon les pierres, elles auraient la capacité d’apaiser, équilibrer, tonifier, calmer, … etc. Voici un guide complet pour tout savoir sur cette thérapie avec de nombreux bienfaits.

La lithothérapie : comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, la lithothérapie a une approche holistique, dans laquelle le corps et l’esprit sont indissociables. Le plus grand pouvoir des pierres se situe sur le plan énergétique. C’est sur les plans spirituels, émotionnels ou psychiques, que la lithothérapie est la plus efficace. Ainsi, la lithothérapie pourra vous aider à faire face à des états émotionnels et psychologiques indésirables, tels que le manque d’assurance, les peurs, le stress, les difficultés de concentration… De plus, elle pourra aussi vous aider dans le cadre d’un malaise personnel ou professionnel : à vous concentrer davantage, à être plus efficace, à améliorer votre bien-être, etc.… D’autre part, si les pierres peuvent contribuer à guérir une maladie, le pouvoir des pierres reste pour la lutte ou la prévention à long terme. A cet égard, la lithothérapie sera difficile à utiliser en cas de maux de tête sévères. En revanche, elle sera plus efficace pour des tendances migraineuses répétitives et à long terme, qui peuvent être le signe d’un dérèglement physique ainsi qu’énergétique. La pierre n’aura aucune influence directe sur la maladie car elle ne contient pas de « principes actifs ». La lithothérapie ne doit donc pas remplacer la consultation médicale et la médecine traditionnelle, mais elle doit être un soutien médical sur le plan spirituel et énergétique, cliquez ici pour en savoir plus

Lithothérapie : quelques pierres et leurs bienfaits santé

Chaque pierre naturelle possède une vibration qui lui est spécifique et dépend de sa dureté, de son système cristallin, de sa couleur, ou encore de ses oligoéléments. La calcite bleue est une pierre sédimentaire très douce et apaisante. Elle est censée améliorer significativement la qualité du sommeil, apporter une stabilité intérieure et calmer une nervosité. Pour bénéficier ses vertus, vous devez la placer sur la table de nuit ou sous l’oreiller. Ensuite, la chrysocolle est une pierre qui pourra vous aider à prendre du recul sur les émotions, et harmoniser l’esprit et le corps en débloquant les conflits. Elle est efficace contre les bouffées de chaleur et les angoisses. A porter en pendentif, entre la poitrine et la gorge, c’est la zone des conflits émotionnels. En cas d’agitation mentale, la pierre sodalite vous apportera la lucidité, la stabilité et la clarté. Sa structure cubique apaisera le mental des personnes qui cogitent beaucoup, à porter lors d’un évènement ou d’une réunion importante. Le grenat almandin est une pierre précieuse très puissance. Elle est censée chercher l’énergie dans le bas du corps, et apporte le dynamisme et le courage. La couleur rouge vous donnera un coup de fouet lorsque vous êtes fatigué. N’utilisez pas si vous êtes stressé par sa puissance. Il est conseillé de la porter comme un bracelet ou de la mettre dans la poche, en cure d’une semaine. Enfin, la cornaline est l’une des pierres semi-précieuses qui vous permettront de chasser la mauvaise humeur et les contrariétés et de voir la vie du bon côté grâce à son côté réconfortant, chaleureux et lumineux.

Comment utiliser la lithothérapie dans la vie quotidienne ?

Il existe plusieurs techniques pour utiliser les pierres et profiter au mieux de leurs bienfaits. Vous pouvez les porter en bijoux, dans votre sac à main, méditer avec un cristal dans les mains ou encore dormir avec sous votre oreiller. Pour bien commencer énergiquement et mentalement votre journée, fixez votre attention sur votre cristal en pensant fort à ce que vous attendez de lui. Afin que vous puissiez ressentir l’énergie de votre pierre, portez-la au plus près de vous : dans un sac, dans votre poche ou sur un meuble, etc.… Méditer avec un cristal dans la main vous permet de mieux vous ressourcer, puisque la lithothérapie et la méditation sont complémentaires. Disposer des pierres sur le corps permet d’activer les vertus des pierres vers un de vos chakras pour soulager la douleur, retrouver le calme ou atténuer vos tensions. Certaines pierres peuvent même être intégrées à l’eau de votre bain : le bracelet en pierre naturelle en quartz rose pour l’amour propre nourrissant et la pierre shungite pour la désintoxication. Vous pouvez nettoyer l’atmosphère de votre maison en pulvérisant quelques pierres. Ensuite, elles peuvent alors créer, rehausser, harmoniser et combiner un beau décor dans toutes les pièces autour de vous, pour bénéficier d’ondes positives. En lithothérapie, de nombreuses pierres peuvent revitaliser vos chakras en fournissant de l’énergie ou en soignant les maladies quotidiennes. De plus, ces pierres sont faciles à transporter, elles peuvent donc vous suivre partout où vous allez, pour vous redonner confiance et vous apaiser… Les pierres et les cristaux se chargent et se déchargent en énergie. Il est nécessaire donc de les nettoyer et les entretenir pour conserver leurs effets positifs. Il existe quatre méthodes principales de purification des pierres : l’enfouissement des pierres, la purification par le sel, purification par l’eau et la fumigation. Notez que toutes les pierres ne supportent pas la même technique d’entretien.

Lithothérapie : comment choisir les pierres naturelles?

Une pierre naturelle se choisit souvent à l’intuition, mais vous pouvez également vous laisser porter par les couleurs, les formes, ou vous renseigner sur les bienfaits et propriétés des pierres. Avant d’acheter votre pierre précieuse, prenez-en une en main si c’est possible, concentrez-vous et essayez de ressentir les vibrations de la pierre. Si vous ressentez une sensation de bien-être ou quelques picotements à son toucher, cela signifie que c’est une bonne pierre. En revanche, si vous ressentez une sensation de mal-être, il est fortement déconseillé de l’acheter. En lithothérapie, la pierre qui vous parle le plus, est celle dont vous avez besoin à ce moment précis de votre vie. Donc, soyez à l’écoute de vous-même, mais ne pensez pas trop, le mental n’est guère utile lorsqu’il s’agit de sélectionner la bonne pierre. Par exemple, si vous vous sentez plus fortement attiré pour le lapis lazuli qu’une autre pierre, cela signifie que les vertus du lapis lazuli sont celles dont vous avez besoin en ce moment. Si vous ressentez plus à l’aise avec le quartz rose, cela signifie que vous avez besoin de réconfort en ce moment précis. Ou alors, si vous ressentez une attirance plus forte pour la pierre rouge, cela signifie probablement que vous avez besoin d’énergie pour réaliser vos projets et pour atteindre vos objectifs. Quand il s’agit d’efficacité, il est préférable d’investir dans une pierre de bonne qualité que d’accumuler beaucoup de pierres de qualité moyenne, pour obtenir des résultats voulus. Il existe des pierres de différentes couleurs et chaque couleur possède sa propre signification. Si vous ne pouvez pas être guidé par votre intuition, et que vous avez des doutes entre les différentes pierres, vous devez d’abord savoir ce que signifie chaque couleur de pierre.

Où acheter des pierres ou cristaux pour la lithothérapie ?

Les pierres naturelles disposent des pouvoirs qui leur sont propres. Ainsi, il est important de se renseigner sur ses vertus avant de l’acheter. Dans l’ensemble, vous pouvez compter des milliers de pierres précieuses. Si les pierres de couleur blanche comme le cristal de roche ou l’agate blanche symbolisent la pureté de l’esprit, la couleur argentée telle que l’hématite représentent la richesse intérieure. La couleur bleue quant à elle peut représente l’harmonie, la communication et la spiritualité. Vous pouvez également sélectionner d’autres couleurs de pierres comme le marron, le jaune, la grise et la dorée. En ce qui concerne le nombre de pierres à porter, cela dépend de vos attentes et vos besoins, mais il est préférable de porter uniquement une pierre sur soi. Lors de votre achat, il est nécessaire de faire appel à l’aide d’un connaisseur, qui peut vous conseiller sur les différentes possibilités de combinaison en pierres naturelles. Pour acheter ces pierres, la manière la plus simple est de se rendre directement dans les boutiques spécialisées en lithothérapie pour constater de la qualité des pierres. Il existe de nombreux moyens de trouver les boutiques près de chez vous. Pour commencer, vous pouvez chercher ces boutiques sur un moteur de recherche et taper le nom de la ville la plus proche de chez vous. Il existe également des salons aux minéraux qui se déroulent tout au long de l’année. De nombreux exposants spécialisés dans les minéraux y sont présents. Vous pouvez accéder à des milliers de bijoux en pierres, pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Ces salons vous permettent de voir des pièces uniques et de vous émerveiller devant de telles beautés. Vous pouvez également partager et échanger avec des connaisseurs qui peuvent vous en apprendre davantage sur le monde minéral. Il faut donc suivre ces évènements sur des forums, sur internet, dans la presse… Il existe également des boutiques en ligne spécialisée en lithothérapie, mais vous devez découvrir une boutique en lithothérapie de vente en ligne fiable.