Conseils en ligne pour choisir un centre thermal en France

Choisir un centre thermal en France

Vous pouvez avoir recours à une cure thermale pour ses effets thérapeutiques ou juste pour votre bien-être. Suivant la pathologie, chaque établissement propose des activités et des services différents. Pour une efficacité maximum des soins, quelques critères doivent donc être pris en compte avant de se précipiter vers une station thermale.

Choisir une cure thermale conventionnée

Une cure thermale conventionnée est prescrite après une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste. Chaque station thermale traite une ou plusieurs types de maladies et les techniques qu’elle utilise ne sont généralement pas les mêmes. Le médecin va donc orienter le curiste vers l’établissement qui propose les soins les plus adaptés à sa pathologie. Le prescripteur possède les informations nécessaires concernant les propriétés minérales de la source pour faire un choix plus judicieux.

L’avantage avec la cure conventionnée, c’est qu’elle peut être remboursée jusqu’à 65 %. Si toutes les conditions sont respectées, la mutuelle du patient peut même s’acquitter du reste des dépenses. Parfois, il est possible d’obtenir une indemnité pour ses frais de déplacement et de logement. La Caisse d’Assurance Maladie est favorable aux centres qui se trouvent à proximité de l’habitat du patient. Choisir la station thermale la plus proche est donc conseillée, car elle va alléger et accélérer la prise en charge.

Toutefois, la décision doit se baser sur l’affection traitée par la cure avant de prendre en compte l’infrastructure. En naviguant sur ce site, on peut avoir accès au classement des stations thermales françaises. Les avis des internautes ainsi que la comparaison des lieux y sont également affichés. 

Cure thermale libre : un choix indépendant

La cure thermale libre n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Une prescription médicale n’est pas nécessaire et le curiste peut choisir parmi les meilleures cures thermales. Dans ce cas de figure, partir le plus loin possible est recommander pour changer d’air et découvrir de nouveaux paysages sans quitter la France. Le curiste pourra passer quelques jours ou un week-end loin des soucis du quotidien et entre les mains d’un personnel expérimenté.

Le choix du logement est aussi important que celui de l’établissement. L’environnement qu’il procure entre en compte dans le bien-être du patient. Un établissement thermal peut disposer d’un service d’hébergement pour limiter les déplacements. Sinon, l’office du tourisme local peut fournir une liste des hôtels et des appartements aux alentours.

La durée du traitement est déterminée par le patient au moment de la réservation. La station peut émettre des suggestions en fonctions des besoins exprimés par la clientèle. Une cure thermale n’est pas forcément synonyme de thérapie, des soins préventifs peuvent être prodigués par l’institution.

Station thermale : les bienfaits qu’elle procure

Les stations thermales ont des effets bénéfiques sur différentes sortes de maux du quotidien. Qu’il s’agisse d’une maladie physique ou psychique, la cure thermale peut opérer indépendamment ou en complément d’un traitement. Une personne souffrant de surmenage, de problèmes de sommeil liés au stress peut avoir recours à cette thérapie.

Des études récentes ont montré son efficacité contre les problèmes respiratoires aigus ou chroniques comme l’asthme. Elle peut réguler la tension artérielle et lutte contre le rhumatisme et l’arthrose. En tant qu’hydrothérapie, la cure thermale soigne les plaies et les lésions dermatologiques. Grâce à son action combinée avec les antibiotiques, elle a le pouvoir de soulager les infections.

Le thermalisme n’est pas uniquement réservé aux personnes âgées, même les femmes enceintes peuvent bénéficier de cette thérapie. Grâce à son intervention sur les muscles et les os, le médecin peut le prescrire durant les troubles de développement chez l’enfant.

Les techniques utilisées pendant la cure varient selon l’établissement. Généralement, la relaxation des curistes est privilégiée avec des bains ou des douches accompagnées de massage. La composition de l’eau revitalise le patient et enrichit son corps en oligo-élément et en sels minéraux. Des aérosols spécialisés peuvent être indiqués pour les problèmes ORL.