Compléments alimentaires : Comment fonctionnent-ils ?

Prise de compléments alimentaires

Ces dernières années, les compléments alimentaires envahissent les pharmacies. Il s’agit de substances se présentant sous forme de comprimés, de gélules ou de capsules quasi identiques à des médicaments. Les compléments alimentaires sont apparus sur le marché assez récemment. Beaucoup s’interrogent sur leur fonctionnement, leur utilité ou les risques inhérents à la prise de ce genre de produits. C’est pourquoi, nous avons décidé d’apporter quelques précisions à ce sujet.

Une source importante de nutriments

Les compléments alimentaires contiennent des nutriments indispensables pour le corps : vitamines, calcium, fer, magnésium et d’autres substances. Ces denrées ont donc pour but de pallier aux carences nutritionnelles passagères. Généralement, les personnes qui suivent des régimes diététiques particuliers décident de prendre des compléments alimentaires afin de combler certaines carences. En effet, ce type de produit apporte au corps les substances indispensables pour rester en bonne santé. Sur le site Havea, vous pouvez acheter divers types de complément alimentaire bio. Toutefois, l’idéal est d’adopter un régime alimentaire sain et varié. En effet, les nutriments présents dans les compléments alimentaires s’additionnent aux substances contenues dans les aliments consommés au quotidien.

Les compléments alimentaires : une multitude d’utilisation

À l’origine, les compléments alimentaires étaient destinés aux personnes souhaitant perdre du poids. Ils jouent le rôle de coupe-faim tout en apportant aux corps les minéraux indispensables. Désormais, les compléments alimentaires sont déclinés en plusieurs gammes :

– lutte contre la fatigue passagère

– lutte contre les troubles du sommeil

– lutte contre le stress inhérent à la vie de tous les jours

– lutte contre les pertes de cheveux et le vieillissement de la peau

– amélioration du tonus pour être en forme au quotidien

– renforcement des défenses naturelles permettant de lutter contre les petits maux (grippe, rhume, etc.)

– amélioration du mémoire et de la concentration

– apport nutritionnel dans le cadre de la grossesse

– amélioration des capacités physiques dans le cadre de la pratique intensive de sport

– produits antioxydants…

Vous l’aurez compris, il existe des compléments alimentaires spécifiques en fonction des différents « maux » de la vie. Certains produits permettent d’améliorer le fonctionnement de l’organisme. Le style et le rythme de vie actuel poussent les Français à prendre des compléments alimentaires. L’idée est de faire le plein de nutriments pour suivre la cadence au quotidien.

Quelques règles à respecter s’agissant de la prise de compléments alimentaires

Avant de prendre des compléments alimentaires, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin. En effet, ce dernier est le seul capable d’identifier d’éventuelles carences nutritionnelles et de conseiller le type de traitement indiqué. De plus, un régime 100% axé sur la consommation de compléments alimentaires est contre-indiqué. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée en parallèle avec la prise de ce genre de produit. Enfin, vous devez respecter rigoureusement les doses journalières indiquées s’agissant de la consommation de compléments alimentaires. Une surdose de tel ou tel nutriment peut avoir des conséquences néfastes pour le corps.

Au final, les compléments alimentaires permettent de pallier les carences nutritionnelles en vitamine, fer, magnésium… Cependant, ils ne remplacent en rien une alimentation saine et équilibrée. Concernant le choix des compléments alimentaires, privilégiez les substances bio comme celles vendues sur le site Havea