Traiter la calcification de l’épaule avec l’arthroscopie

un traitement arthroscopique

Pathologie fréquente et souvent rencontrée chez la femme, la calcification de la coiffe des rotateurs est une influence hyperalgique qui s’initie au niveau de l’épaule. Seul le traitement arthroscopique permet de l’évacuer et de progresser vers une élimination définitive de la calcification. L’intervention est réalisée sous un contrôle vidéo, afin d’optimiser la précision des gestes d’évacuation de la calcification.

L’essentiel sur la calcification de l’épaule

Les tendons sont les plus ciblés par une calcification de l’épaule. Cela se traduit par la formation de dépôts calciques au niveau d’un ou de plusieurs tendons. Cette influence provoque la tendinite calcifiante, qui explique souvent les douleurs intenses ressenties au niveau de l’épaule avant la quarantaine. Il s’agit d’une pathologie qui affecte généralement les femmes de 25 à 50 ans. Les douleurs peuvent être chroniques ou récidivantes, d’où, seule la prise régulière d’un anti-inflammatoire peut réduire l’intensification des douleurs.

Pourquoi réaliser une opération ?

La calcification de l’épaule peut être éliminée de façon spontanée, cependant, cette élimination peut demander beaucoup de temps, et reste encore incertaine.

Quand une calcification est considérée au stade chirurgical, c’est qu’elle paraît volumineuse et très condensée, d’où l’intervention de l’évacuation arthroscopique. Cette opération aura pour objectif de soulager la douleur et pour récupérer la mobilité normale du bras. C’est également une solution efficace pour prévenir de l’évolution naturelle des douleurs relatives à la calcification.

Le déroulement d’un traitement arthroscopique

Le traitement arthroscopique d’une calcification de l’épaule se réalise sous anesthésie locale et en mode ambulatoire.

L’évacuation de la calcification par arthroscopie se réalise par la mise en place de 2 incisions d’environ 5 mm. L’arthroscope (caméra) sera introduit dans une incision pour visionner l’état de l’articulation, et plus particulièrement, les tendons.

Pour repérer la calcification, on utilise un aiguille qu’on va déplacer à l’aide de l’arthroscope. Quand cette dernière est repérée, la petite caméra va aider à bien réaliser les gestes nécessaires pour son évacuation.

La chirurgie arthroscopique par l’acromioplastie, qui consiste à amincir l’acromion à l’aide d’une fraise rotative motorisée, pour prévenir des conflits engendrés par le tendon qui venait d’être traité et en voie de cicatrisation.

Suite à l’amincissement de l’acromion, celui-ci devient plat, et permet de rendre fluide les mouvements des tendons de la coiffe des rotateurs.

Le traitement arthroscopique dure environ 30 minutes, cependant, cela peut effectivement varier selon le cas et l’intensité de la calcification.

Suite à cette intervention, la patiente devra porter une attelle pour immobiliser l’épaule, afin de permettre au tendon sous-jacent de prendre le temps de se cicatriser.

Quels sont les bienfaits des feuilles d’hibiscus ?
Conseils pratiques pour perdre du poids