SOS médecins à Nantes : trouver un praticien de garde

médecins
Généralement, votre médecin traitant est disponible aux heures ouvrables et vous pouvez consulter sur rendez-vous. Mais il n’est pas possible de tout prévoir en matière de santé. Avec SOS médecins à Nantes, vous pouvez contacter un médecin de garde à proximité dans la région nantaise.

Une équipe médicale disponible tous les jours de la semaine

Membre de SOS médecin France, l’association SOS médecin Nantes est une équipe de médecins libéraux offrant une permanence de soins tous les jours de la semaine, 24h/24. Ils interviennent principalement dans les zones urbaines avec la possibilité de consultation à domicile au besoin. En partenariat avec les maisons de retraite, les services de police et de gendarmerie, les établissements pénitentiaires, CHU et l’institut de veille sanitaire, ces médecins offrent une permanence de soins tous les jours de l’année.

Comment contacter un médecin de garde à Nantes ?

Vous pouvez contacter les médecins de garde via le centre d’appel dont les contacts sont disponibles sur leur site. Vous pouvez appeler pour une visite ou une consultation selon le besoin. En fonction de votre préoccupation, il vous sera proposé une visite à domicile si vous résidez dans l’une des zones géographiques couvertes par l’association. Pour certains cas, un conseil téléphonique du médecin régulateur est suffisant. L’association propose également une consultation en dehors des périodes d’ouverture des cabinets médicaux notamment entre 20h et 6h, les weekends et les jours fériés. Pour les cas les plus urgents, vous serez mis en contact avec le SAMU pour une prise en charge plus adaptée. Pour un service rapide et efficace, pensez à préparer les informations pratiques qui vous seront demandées de prime abord. Il s’agit du numéro de téléphone où vous êtes joignables, de l’identité du malade et de l’adresse exacte où vous avez besoin d’un médecin. Pensez à fournir toutes informations de localisation qui pourraient être utiles.

Une permanence de soins disponible en toutes circonstances

Qu’il s’agisse d’un accident de travail qui nécessite une prise en charge urgente ou d’une crise qui survient en pleine nuit, vous pouvez appeler un médecin peu importe l’heure. Le service assistant de régulation médicale est celui qui coordonne l’arrivée du médecin. Leur rôle est de s’assurer que la venue du médecin va se dérouler dans les meilleures conditions. Au téléphone, vous êtes informé de la durée d’attente estimée. Si vous ne résidez pas dans l’une des communes couvertes par l’association et que votre état de santé le permet, vous pouvez vous rendre dans l’un des centre de consultation d’urgence et de permanence de soins à Nantes ou à Rézé. À noter que ces centres sont accessibles en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical où vous avez l’habitude de vous rendre. Sauf en cas d’urgence, le médecin n’interviendra pas dans le cas d’un mineur à domicile sans la présence d’un adulte. Lorsque vous sollicitez une visite à domicile, en attendant l’arrivée du médecin, assurez-vous de rester joignable au téléphone. Vous pouvez rappeler le centre d’appels à tout moment pour faire part de l’évolution de la situation du malade. Le dispositif sanitaire mis en place par l’association nantaise vous assure la disponibilité d’une équipe médicale compétente et expérimentée à tout moment.