Quel shampoing choisir contre le psoriasis ?

psoriasis

Le psoriasis est une dermatose qui touche près de 5 % des Français. Il peut affecter différentes parties du corps, mais le cuir chevelu est la zone qui est la plus fréquemment touchée. Bien que le psoriasis du cuir chevelu soit une infection modérée et sans gravité sévère, elle est souvent source de désagréments importants. Ce qui peut affecter énormément la qualité de vie des patients. Par conséquent, son traitement ne doit pas s’effectuer à la légère. En choisissant rigoureusement son shampoing, il est tout à fait possible d’éradiquer une bonne fois pour toute cette maladie chronique.

Comment se manifeste le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu résulte généralement d’un trouble immunitaire. Ce qui provoque une inflammation chronique de la peau. On assiste également à une augmentation anormale de l’épaisseur des cellules de l’épiderme suite à une surproduction de kératinocytes. Les causes de ce phénomène sont difficiles à déterminer. Toutefois, la consommation d’alcool ainsi que le stress sont souvent cités.

La manifestation de cette inflammation peut varier selon les individus. Elle commence souvent par des lésions qui sont caractérisées par la formation des squames sur le cuir chevelu. Par la suite, des démangeaisons sont constatées. Dans certains cas, on remarque l’apparition des petites plaques rougeâtres derrière le crâne ou sur les tempes. En l’absence de traitement, elles se développent assez rapidement et se transforment en plaques blanches avant de devenir des squames. Plus tard, le problème peut dégénérer en entraînant la chute des cheveux.

Pour soigner le psoriasis, il faut suivre un traitement rigoureux. Vous pouvez par exemple utiliser un shampoing psoriasis en application locale. Ce qui va permettre non seulement d’atténuer les inflammations, mais les squames vont également disparaître. Afin d’éviter les récidives, il est fortement recommandé de bien suivre le traitement jusqu’à la fin même si les symptômes disparaissent.

Privilégier les shampoings à base d’actifs naturels

Le choix d’un shampoing psoriasis ne doit pas s’effectuer à la légère. Pour plus d’efficacité et afin de préserver le cuir chevelu, il faut opter pour les produits doux et apaisants. Ainsi, il faut privilégier les shampoings à base d’actifs naturels. Ces derniers ne contiennent pas de parabènes, ni de colorants. C’est le cas notamment du shampoing dermatologique Pso Natura. Parmi les ingrédients utilisés, on trouve l’huile de Carapa procera, qui a des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui permet d’atténuer efficacement les démangeaisons ainsi que les douleurs. Comme ce type de shampoing ne se mélange pas avec de l’eau, les différents actifs agissent directement sur les squames. Le résultat est ainsi plus rapide.

Si les démangeaisons sont très sévères, voire insupportables, il faut utiliser un shampoing psoriasis contre les démangeaisons. Veillez toujours à ce que le produit soit 100 % naturel. Vous pouvez par exemple miser sur les ingrédients comme le Zanthoxylum, l’huile de cade ou encore le sodium cocoyl isethionate. Ces derniers contribuent essentiellement à l’assouplissement du cuir chevelu. Pour le cas particulier de l’huile de cade, il a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Ce qui le rend très efficace pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu.

Astuces pour soulager le psoriasis

Les personnes qui souffrent du psoriasis se lavent souvent les cheveux afin d’atténuer les démangeaisons. Il faut toutefois comprendre que le nettoyage trop fréquent peut irriter le cuir chevelu. On recommande plutôt l’utilisation des shampoings doux qui conviennent aux cheveux sensibles, secs et irrités. Vous pouvez notamment vous servir d’un shampoing hydratant pour psoriasis dont les ingrédients sont certifiés bio. Afin de traiter efficacement les cheveux, il faut privilégier les ingrédients comme l’aloe vera, la protéine de lait ou encore l’eau florale de bleuet.

Lors du lavage, évitez d’utiliser de l’eau chaude, car cela ne fait qu’accroître encore davantage l’agression du cuir chevelu. De plus, il ne faut pas non plus frotter les cheveux, mais masser doucement pour que les actifs puissent pénétrer en profondeur.

En plus de l’utilisation des shampoings, il existe aussi des remèdes naturels que vous pouvez appliquer pour apaiser le psoriasis. C’est le cas des huiles végétales comme l’huile de coco, l’amande douce, l’huile d’olive, l’olive de jojoba ou encore l’huile de calendula. Il suffit de verser quelques gouttes au niveau du cuir chevelu, attendre quelques minutes avant l’utilisation de votre shampoing.

Enfin, l’huile essentielle est également un remède incomparable, grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Vous avez par exemple l’huile de camomille, de géranium, de thym ou encore l’huile de lavande. Il faut toutefois l’utiliser avec précaution en respectant le dosage. Sans oublier qu’il doit être toujours mélangé avec de l’huile végétale.

Les shampoings à éviter absolument

L’achat d’un shampoing psoriasis demande beaucoup d’attention. Il faut toujours utiliser un produit doux qui ne risque pas d’agresser le cuir chevelu. Veillez également à ce que le shampoing ne contienne pas des ingrédients allergisants. C’est le cas par exemple des méthylisothiazolinone, le sodium lauryl sulfate ou l’ammonium lauryl sulfate. Si vous remarquez l’existence de ces ingrédients dans un shampoing, il faut faire très attention. Il est aussi déconseillé d’utiliser des gels coiffants, des shampoings antipelliculaires ou encore des parfums pour cheveux.