Maca : comment utiliser cette racine ?

Racine Maca

La Maca est une plante à racine pivotante, sa partie supérieure ou aérienne est réduite. La racine est alors la partie la plus importante. Elle est originaire de la Puna qui est une région de haute altitude péruvienne. Cette plante spéciale est utilisée pour les différents bienfaits qu’elle apporte aux hommes sur le plan sexuel, santé et alimentation. 

Une racine qui contribue à l’amélioration de la sexualité et la libido

La maca est une plante disposant d’une racine charnue. Cette partie constitue l’essentiel de l’extension et la plus exploitée sur cette dernière. Dans un premier temps, vous serez surpris de savoir qu’elle peut améliorer la libido et la sexualité chez l’homme comme chez la femme. Parmi l’une de ses nombreuses qualités, cette racine a l’extraordinaire propriété d’être un agent excitant. Notamment, durant le XXe siècle, la Maca a été connue sur le marché occidental pour ses qualités aphrodisiaques. Non seulement elle attise l’envie, mais en plus, elle maximise les performances sexuelles au sein d’un couple. Elle stimule la santé sexuelle d’un individu puisqu’elle agit comme une sorte de viagra naturelle sans effet secondaire. Pour son utilisation, l’idéal est de la consommer dans son aspect naturel. Par rapport aux autres formes de stimulant, elle est appréciée dans l’optique où elle ne présente aucun effet secondaire.

Une utilisation quotidienne de la racine dans l’alimentation

Cette plante peut également être utile dans l’alimentation. Une étude a récemment démontré que la maca a été une source de nutriments pendant la période de la préhistoire. À cette époque, les hommes vivaient de cueillettes. Leurs alimentations se basaient principalement sur des feuilles et des fruits. Cette racine faisait partie de ces fameuses plantes comestibles. En effet, elle contient du calcium, du potassium et des oligo-éléments. Par la présence de ses différents éléments, cette racine dispose d’une valeur nutritionnelle considérablement importante. C’est pourquoi il a été prouvé qu’elle lutte contre l’anémie et la malnutrition. En plus, c’est un produit bio et peu coûteux. Pour l’utiliser correctement, il suffit de l’inclure dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez acheter de la poudre de maca : incorporez juste une cuillère à soupe de cette poudre dans votre thé. Le dosage de la poudre est de 500 mg à prendre deux ou trois fois par jour. La dose quotidienne varie donc de 1 g à 1,5 g par jour. Toutefois, il est important de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour connaître le dosage exact pour chaque individu.

Des bienfaits inattendus de la plante sur la santé en général

La maca est souvent connue pour ses propriétés médicinales. Elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Cette racine est riche en acides aminés et en protéines. Ces atouts nutritionnels vous permettront de lutter contre la fatigue. Elle agit comme un agent énergisant sur le corps humain. Cette plante à racine apporte rigueur et vitalité. Lors de grande fatigue musculaire, il est recommandé de consommer la maca pour redonner de la force. Elle possède également des vertus antistress. Elle agit ainsi sur le mental et le physique. Elle favorise le bien-être quotidien en diminuant le stress. Par ailleurs, elle permet d’atténuer les douleurs chez les femmes durant leur menstruation. Ainsi, elle joue un rôle de régulateur hormonal. Il est possible de la consommer dans son aspect naturel. Sur le marché, elle existe aussi en gélule ou en capsules et même parfois sous forme d’extrait liquide. En gélules ou en comprimés, le dosage dépendra de la prescription médicale du laboratoire qui a fabriqué le médicament. En général, la dose quotidienne est de un à deux comprimés par jour. Il est à noter que ce médicament est fortement déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

Une racine qui lutte contre la stérilité masculine 

Cette plante permet de combattre la stérilité chez les hommes. La maca est une racine énergisante et aphrodisiaque. En plus de ces autres facultés exceptionnelles, elle aide également à lutter contre la stérilité chez les hommes. Il a été prouvé que la racine de maca améliore grandement la qualité du sperme des hommes. Leur nombre augmente et leur qualité s’améliore : aucune présence d’anomalie. Pour cette utilisation, vous pouvez également opter pour la prise de comprimé ou de la poudre. Vous en trouverez facilement dans les parapharmacies ou en ligne. Il est rare d’en voir dans les pharmacies traditionnelles. Le dosage ne change pas néanmoins, il serait pratique de faire une cure sans dépasser le délai imparti. Sinon vous pouvez demander l’aide d’un professionnel dans le domaine du phytosanitaire ou bien d’un spécialiste concernant les différentes plantes médicinales.

À ce jour, aucune étude scientifique n’a pu prouver que cette racine provoque des effets secondaires ou indésirables au corps humain. Cependant, les différents organismes de santé recommandent de ne pas faire trop d’excès en utilisant ce produit. Après une cure de trois mois, il est temps d’arrêter la prise quotidienne.