Conseils pour choisir son filtre de purification d’eau

purificateur d'eau

La salubrité de l’eau peut causer la mort de deux sur cinq personnes dans le monde. Les études scientifiques lancées par plusieurs organisations, comme la Banque mondiale et diverses autres organisations non-gouvernementales (ONG), montrent que la salubrité de l’eau est l’une des causes qui laissent encore certains pays sous le joug du sous-développement et de la pauvreté. L’insuffisance d’eau potable et buvable est un problème majeur, même dans notre ère actuelle. Toutefois, des techniques et des pratiques, avec certains outils, peuvent résorber ce problème d’une manière conséquente. Il s’agit des filtres de purification d’eau. Ces outils peuvent être révolutionnaires en la matière, mais ils ne doivent pas se faire d’une manière aléatoire. Ils sont délicats. Face à cette situation, voici quelques astuces pour faire le choix d’un filtre de purification d’eau

Traits généraux dans le choix de son filtre de purification d’eau

Le choix du filtre du purificateur d’eau dépend d’abord du type de contaminants afin de pouvoir éliminer  les produits chimiques ou des virus présents dans l’eau. Ensuite, il faut considérer le système qui est le plus pratique, en tenant en compte divers paramètres tels que le poids, le prix, le goût, la rapidité, la polyvalence, ou autres choses. En effet, plusieurs combinaisons sont possibles pour purifier l’eau. Il y a, par exemple, le système d’ébullition avec un filtre à charbon actif. Sur le plan technique, l’ébullition permet d’éliminer les micro-organismes et les bactéries. Quant au charbon, il sert surtout à éliminer les particules et les contaminants chimiques. Le système de filtre à purificateur chimique est aussi un autre exemple plus pratique. Mais, dans celui-ci, le purificateur retenu est l’ultraviolet (UV) qui élimine les petits virus dès que l’eau est claire. Dans ce cas, même le rayon du Soleil peut vous aider. Ces systèmes sont donc également plus bénéfiques en matière de coût. Toutefois, les filtres fournis par des professionnels demeurent plus sécurisés, plus efficaces et plus fiables. En outre, le purificateur d’eau berkey présente ces qualités pertinentes. Cliquez ici pour avoir plus de détails.

Les filtres simples ou filtres classiques d’eau

Pour filtrer et purifier l’eau, les filtres simples utilisent des parois aux pores de très petite taille. En effet, ces parois retiennent les particules et les micro-organismes, exactement comme le fonctionnement d’une passoire dans l’égouttement des pâtes. Une multitude de variétés de filtres existent en effet, dont certains sont à membranes et d’autres à cartouches. Il y a aussi des filtres qui vont avec des fibres de verre ou en céramiques. Bien évidemment, plus la taille des pores sont petites, plus le filtre est efficace. La plupart des pores varient de 0,1 à 0,3 micromètres (microns), mais d’autres peuvent aller jusqu’à 15 nanomètres. Il existe certains filtres qui sont uniquement mécaniques, associés à des systèmes chimiques comme le charbon actif, et des particules d’argent. Le plus grand atout de ces filtres réside dans leur rapidité. De plus, il est possible de filtrer une grande quantité d’eau en même temps. Cependant, lesdits filtres ne peuvent pas éliminer certains virus à cause de la taille des pores, notamment les virus dont la taille est inférieure à 0,1 microns. La procuration d’un filtre berkey est envisageable afin d’obtenir un filtre convenable et à bon prix.

Les filtres de purification chimique pour les eaux

Le principe des filtres de purification chimique est similaire à celui des filtres simples. Mais, en plus de ce système classique, les filtres à purification chimique admettent des désinfectants. En effet, ils introduisent un produit chimique dans l’eau pendant un certain intervalle de temps, puis, ils débarrassent les contaminants biologiques. Ce qui rend l’eau plus potable et mieux buvable. Sachez que des filtres à eau berkey présentent largement ces avantages. Le côté positif des filtres à purification chimique se base dans l’état de fait qu’ils sont peu encombrants. De plus, ils éliminent la plupart des bactéries et des micro-organismes. Cependant, le produit chimique peut donner un mauvais goût à l’eau purifié. Et même s’ils éliminent la plupart de micro-organisme, certains organes, comme le cryptosporidium et le giarda, ne sont pas sensibles aux filtres. Toutefois, vous pouvez verser du jus de fruit en poudre ou de la vitamine C dans l’eau filtrée afin d’éliminer le mauvais goût. Cela permet aussi d’effacer l’effet du chlore ou de l’iode.

Quelques conseils supplémentaires pour mieux purifier votre eau

Il existe une large gamme de choix en matière de filtre à eau qui convient aux exigences de la clientèle. Les produits berkey peuvent octroyer divers types en la matière. La fontaine berkey peut offrir une eau tellement purifiée. Il est possible de choisir le système qui convient le mieux. Il existe d’autres systèmes, comme l’oxydation, la distillation ou l’osmose inverse, mais ils sont moins recourus. Tous les systèmes ne sont pas similaires entre eux. Ainsi, il est impératif d’appréhender le fonctionnement de chacun d’entre eux, leurs conditions optimales et sécurisées de mise en œuvre, et les types de contaminants qu’ils peuvent éliminer. Mais, dans tous les cas, faites bien attention au bouchon et au goulot. Ces derniers peuvent causer des incidents sanitaires si la personne ne change pas le filtre de l’appareil à temps.

Quels sont les bienfaits des feuilles d’hibiscus ?
Conseils pratiques pour perdre du poids