Comment utiliser l’eau d’érable ?

l'eau d'érable

L’érable, l’arbre qui symbolise le Canada est un arbre aux différentes vertus. Non seulement, il offre un joli décor naturel et un bel environnement. Mais également, l’eau provenant de cet arbre procure de multiples fonctions en cuisine, comme boisson et pour la santé.

Focus sur l’eau d’érable

L’eau d’érable est le liquide provenant de l’entaillage des érables qui se récolte chaque année au début du printemps en Québec. Cette eau est ensuite transportée dans la cabane à sucre c’est là où se déroule la transformation en sirop ou en d’autres produits d’érable. Ce produit est véritablement naturel et contient de plusieurs nutriments et minéraux très bénéfiques pour l’organisme. Elle est plus particulièrement composée pour la plupart d’eau, qui est de 95% et ne présente seulement que 2% de sucre. Son on caractéristique pauvre en sucre et en calorie. De surcroit, les acides aminés, les minéraux, le magnésium, le calcium, le potassium et les oligosaccharides qui y contiennent la rendent encore plus avantageux pour la santé. Outre, en raison de son goût ainsi que son parfum exceptionnel, elle est devenue très utile en cuisine. Ce produit est désormais se vend sur des marchés d’alimentation dans de nombreux pays. Si vous voulez plus d’information à ce propos, vous pouvez visiter le site boisson energisante

Son utilité pour la santé

Vu sa composition riche en eau, l’eau d’érable est donc la boisson idéale pour prévenir à la déshydratation. Par rapport à l’eau ordinaire, elle permet une réhydratation rapide grâce à ses excellents composants (minéraux, composées phénoliques, acides aminés). De même, en fonction de tous ses éléments nutritifs qui en contiennent, elle favorise le bon fonctionnement de l’organisme. De ce fait, elle est connue comme une boisson energisante particulièrement idéale pour les sportifs puisqu’elle redonne de l’énergie après l’effort physique. Entre autres, il est démontré que l’eau d’érable par ses composants phénoliques et flavonoïdes est un puissant antioxydant. Elle possède des propriétés antibactériennes, antidiabétiques, anti-inflammatoires, anticancéreuses. Sa consommation peut contribuer à limiter la formation des cellules cancéreuses des poumons et de la prostate. Boire de l’eau d’érable peut aider l’organisme à combattre plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer etc. Des études mettent aussi en évidence que c’est un parfait anti-âge. Actuellement, elle est utilisée en cosmétique comme ingrédients dans des produits en raison de ses effets apaisants et régénérateurs.

Ses utilisations culinaires

Mis à part son vertu pour le corps, l’eau d’érable est également un ingrédient parfait utilisé en gastronomie pour donner un goût incroyable aux préparations culinaires. Les passionnés de cuisines puisent en elle nombreuses avantages pour séduire les papilles des consommateurs. Elle peut accompagner de multiples plats que ce soit sucrés comme crêpes, pancakes, gâteaux, salades de fruits, etc., ou salés tels que les viandes ou volailles, soupes, poissons, etc. Elle sert à déglacer le jus de cuisson, pour donner un goût unique à la marinade, utilisée pour faire des crèmes en pâtisserie, à mélanger avec des sauces ou aux desserts. Ainsi, chacun peut improviser à sa manière ses propres recettes avec l’eau d’érable. Il y a également l’eau d’érable pétillante est une boisson de saveur légèrement sucrée très agréable à boire et adaptée pour toute occasion. À l’aide de l’eau d’érable, il est également possible de réaliser plusieurs recettes de cocktails. Elle est vraiment parfaite pour donner une saveur unique aux cocktails, par exemple mélangée avec du whisky ou de la vodka et des fruits. Les petits auront aussi sa part de plaisir grâce aux sucettes glacées préparées à base de l’eau d’érable. Une autre idée originale pour utiliser cette bonne eau aussi est d’en faire des glaçons pour donner un goût savoureux aux boissons.