Comment danser la salsa cubaine ?

Salsa cubaine

Le style de la danse cubaine est le plus similaire à la forme originale de la salsa enracinée à Cuba. Il se caractérise par un mouvement corporel de style afro cubain qui comprend l’isolation du corps et le mouvement de la hanche. Il existe quelques étapes pour apprendre cette danse cubaine.

Zoom sur la salsa cubaine

La salsa à la cubaine n’a pas beaucoup de tours rapides. Au lieu de cela, le mouvement est très circulaire par opposition à linéaire et les partenaires ont tendance à se déplacer les uns autour des autres. Le mouvement de la hanche est plus perceptible dans ce style et provient du pompage des genoux. Le jeu de jambes est assez simple, la complexité réside dans le travail des bras qui oblige l’adepte à avoir des bras souples et flexibles. La salsa de style cubain est considérée comme «dominée par les hommes» dans le sens où le leader a tendance à être plus voyante et créera une plus grande sensation de poussée / traction pour l’adepte que de nombreux autres styles. La plupart des danseurs de style cubain tapent sur les pauses qui sont sur les 4 e et 8 e temps si les danseurs dansent sur 1. Cependant, les danseurs de salsa de style cubain ne restent pas toujours sur le 1 temps et ont tendance à s’égarer en fonction de l’endroit où la musique les emmène. Cliquez sur www.salsadanse.com pour en savoir plus.

Les étapes à suivre pour danser la salsa cubaine

À l’exception de quelques figures de danse cubaine, la plupart des figures de la salsa cubaine sont exécutées par paires et avec la musique, elles font une danse très amusante, énergique et sociale. L’une des étapes les plus importantes de la salsa de style Casino cubain, utilisée en continu après l’achèvement de chaque figure. Il commence dans la position de préhension et se termine par une main. Son nom, “dile que no” (dites-lui non), vient du fait que l’homme marque un avant et un latéral en battements 1, 2 et 3, tandis que la femme au temps 5, au lieu de reculer fait un faux chiffre et enfin un changement de position en forme de croissant. Comme on peut le voir, cette étape consiste en ce que la femme s’éloigne de son partenaire de danse au moyen de sa rotation (disant non). Le mouvement se termine lorsque l’homme tire la femme vers lui et que les deux sont à nouveau rapprochées, mais du côté opposé à celui qu’elles avaient au début.

Les autres étapes de base pour danser la salsa cubaine

Dans le cas de l’homme, dans la première mesure, il marque avec son pied gauche, marche avec son pied droit, et au temps 3, il marche à nouveau avec son pied gauche et commence un demi-tour vers la droite. Dans la deuxième mesure, il marquera les battements 5,6,7 étant à l’avant et en pleine prise avec la fille. En marchant dans le temps 2, elle pousse la fille à changer de position, levant son bras gauche pour que la fille passe sous son bras. La fille dans la première mesure marque avec son pied droit et marche avec son pied gauche, avance au temps 3 avec son pied droit et commence un demi-tour vers la gauche.  Au début de la figure, dans les temps 1, 2 et 3, la rotation est préparée. Le garçon lève son bras gauche au troisième temps et la fille tourne le troisième temps à sa droite. Aux temps 5-6-7, la fille tourne complètement à droite avec trois pas en avant, décrivant un petit cercle. Pendant ce temps, le garçon dans ces étapes peut rester en place en marquant la marche de base, ou mieux encore, se déplacer autour de la fille à sa gauche. Enfin, nous allons défaire la figure comme s’il s’agissait d’une prise.