Comment boire le maté ?

Boire le maté

Et si vous partiez en Amérique du Sud pour découvrir une nouvelle boisson ? Pas besoin de faire vos valises, vous pouvez voyager en buvant du maté, cette boisson très prisée par les amérindiens. Depuis très longtemps, des aborigènes ont pris l’habitude de mastiquer les feuilles de cette plante. Et ils ont profité de ses nombreuses vertus sur leur santé. Pour en savoir davantage sur les bienfaits du maté, lisez la suite !

Les propriétés stimulantes du maté

L’effet du maté est connu depuis longtemps. En effet, cette boisson apporte de la vitalité aux consommateurs paraguayens, uruguayens, brésiliens, etc. Elle est également très prisée des consommateurs espagnols pour ses multiples effets bénéfiques sur le corps humain. D’une part, le maté est rempli de vitamines A, C, E, B1, B2, B3 et B5, de calcium, de minéraux, de potassium, de magnésium, de zinc et de phosphore. Et le maté contient également du carotène et des polyphénols antioxydants. D’autre part, son taux de caféine et de théine. Chacun des bienfaits du maté stimule votre circulation sanguine, votre activité cardiaque et améliore votre concentration. Et ces composantes agissent de façon bénéfique sur vos douleurs rhumatismales, vos névralgies, migraines, sentiment dépressif et toute autre sensation d’abattement. Toutefois, une consommation modérée est recommandée, car la caféine peut entraîner de l’hypertension si elle est consommée en trop grande quantité. Enfin, le maté est une boisson minceur. Elle peut ainsi être utilisée pour éliminer vos rondeurs superflues et vos quelques kilos en trop. Et cette boisson unique vous permet de faire chuter votre taux de mauvais cholestérol, tout en faisant grimper le taux de bon cholestérol. Rien que cela ! C’est pourquoi les atouts du maté s’exportent actuellement dans le monde entier. Pour apprendre encore plus de choses sur les propriétés du maté, rendez-vous sur labombilla.fr !

Comment préparer cette délicieuse boisson ?

Voulez-vous utiliser une propriété du maté, son goût unique ? Et voulez-vous déguster cette boisson miracle pour vos soucis de santé comme un vrai gentleman argentin ? En effet, boire du maté reste une véritable tradition et un moment de partage essentiel pour les sudaméricains. Si vous désirez rester dans la plus pure tradition, il vous faut un peu de temps et quelques accessoires indispensables avant de vous lancer. Une fois équipé, vous devez utiliser 5 grammes de feuilles sèches pour les diluer dans un litre d’eau chaude. Tout d’abord, vous devez faire bouillir de l’eau à une température comprise entre 70°C au minimum et 90 °C maximum. Lorsque l’eau est frémissante, vous pouvez intégrer vos feuilles de maté dans votre boisson chaude. Lors d’une première étape, vous versez du maté aux 2/3 de la calebasse. La deuxième étape consiste à secouer pour obtenir un mélange. Un puits se forme alors dans la calebasse à la troisième étape. Si vous ne parvenez pas à faire un puits, vous pouvez creuser un trou avec une bombilla. Cette dernière doit être placée à l’intérieur du puits. Lors de l’étape 4, vous versez un filet d’eau tiède afin de rendre les feuilles plus humides. Une cinquième étape vous amène à verser de l’eau chaude dans la calebasse. Enfin, il est bon de savoir que votre maté peut être réinfusé une dizaine de fois par jour !

Le rôle de la calebasse

Pour préparer un bon maté, vous devez vous équiper d’accessoires, comme une calebasse et une bombilla. Selon une coutume ancestrale, le maté se prépare en laissant infuser les feuilles de la plante à l’intérieur d’une calebasse. Cette dernière peut être une gourde en bois, dans laquelle vous versez votre maté. Actuellement, vous pouvez vous procurer une calebasse en silicone, en céramique ou en métal pour un entretien facilité. Dans la préparation de votre boisson, vous devez remplir votre calebasse aux trois quarts avec de la poudre de maté ou bien aux deux quarts avec vos feuilles séchées de maté. Afin de profiter au maximum des différentes vertus du maté, vous devez couvrir la calebasse et la retourner en la secouant avec vigueur. Cette action renforce le bienfait du maté qui se mélange dans la calebasse. Les résidus de la boisson doivent être enlevés au fur et à mesure. Ensuite, vous devez laisser reposer la boisson quelques minutes. Cela permet de ne pas brûler le maté.

Le rôle de la bombilla

Le maté se boit à l’aide d’une paille munie d’un filtre en métal, nommée bombilla, afin d’éviter d’avaler les feuilles et les résidus de la plante. Et vous utilisez cette paille pour aspirer le maté dans votre calebasse. Votre bombilla s’insère dans l’espace vide de votre calebasse. Et elle doit toucher le fond du récipient. Le nettoyage de votre matériel se fait régulièrement. D’autant plus que les maté bienfaits ne supportent pas de stagner dans du matériel humide ou moisi ! C’est la raison pour laquelle mieux vaut investir dans du matériel de qualité. Surtout vous pouvez acheter des « packs maté » sur la toile ! Vous pouvez aussi investir dans un thermos. Cet accessoire s’avère indispensable pour transporter votre boisson partout où vous vous rendez : au travail, dans une salle de sport, à l’extérieur, etc. Ainsi, vous allez pouvoir boire deux ou trois tasses de maté dans la journée afin de profiter de ses vertus anticancéreuses et tonifiantes !

Les différentes sortes de maté

Pour découvrir les bienfaits du maté, rendez-vous dans le commerce spécialisé ! Sur Internet, vous pouvez vous procurer tout le matériel nécessaire à la préparation du maté. Si vous n’avez pas le temps de préparer le maté de façon traditionnelle, vous avez la possibilité d’acheter du maté en sachets individuels. Ainsi, vous n’avez plus qu’à laisser infuser un sachet de maté dans de l’eau bien chaude, comme vous le feriez pour boire une tasse de thé. Enfin, vous pouvez trouver du maté en vrac dans le commerce.

Le maté se présente sous différentes formes de boissons :

  • une boisson maté traditionnelle au goût amer. Si vous trouvez le goût du maté trop amer, vous pouvez l’adoucir en ajoutant un peu de miel, par exemple ;
  • une boisson maté verte aux vertus stimulantes et à la couleur distinctive ;
  • une boisson maté bio issue d’une culture éco-responsable et biologique ;
  • une boisson maté brune au goût prononcé avec une maturation des feuilles et une torréfaction plus longue ;
  • une boisson maté aromatisée à la menthe, à la camomille ou au citron pour un goût différent.

En résumé, le maté reste une boisson conviviale. Une fois que vous avez préparé le maté à votre goût, vous pouvez le partager avec votre entourage. Vous pouvez même emporter cette boisson dans un thermos et la déguster en balade avec quelques amis. Ces derniers vont être surpris et enchantés de découvrir ce breuvage original aux nombreuses vertus sur l’organisme ! Et vous, pourquoi ne pas vous lancer dans la consommation de maté ? Il ne vous reste plus qu’à tenter cette expérience inédite en commandant un pack découverte ! 

Quels sont les bienfaits des feuilles d’hibiscus ?
Conseils pratiques pour perdre du poids