Quelle formation au Shiatsu choisir ?

quelle formation au shiatsu choisir ?

Discipline énergétique de détente, le shiatsu suscite l’intérêt de plus en plus de personnes. Il consiste à une sorte de manipulation exercée au moyen des doigts, des pouces et de la paume de main. Méthode de relaxation et de bien être qui préviendrait de nombreux maux, si vous souhaitez la pratiquer il est important de suivre au préalable une formation. Il en existe une pléthore, ce qui peut compliquer la tâche au moment de prendre une décision. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Formation shiatsu, pourquoi en faire une ?

 

Favorisant une bonne circulation de l’énergie dans le corps, le shiatsu est une discipline qui ne se pratique pas au hasard. Il est essentiel de savoir comment s’y prendre pour effectivement réguler l’énergie vitale. Seule une bonne formation en shiatsu peut vous donner les clés de cette discipline. Il faut cependant se poser la question de savoir pourquoi vous souhaitez suivre une formation avant de prendre une décision.

En effet, l’on peut se former essentiellement pour soi même et ses proches, ou se former pour exercer comme professionnel. Dans le premier cas de figure vous pouvez ne pas vous montrer exigeant quant à la notoriété d’une école. Dans le second cas de figure les choses sont toutes autres. Lorsque l’objectif est professionnel l’idéal est de suivre une formation reconnue avec au terme la délivrance d’un certificat attestant de votre capacité à exercer en tant que praticien shiatsu.

Il est important de savoir que la formation en shiatsu peut s’accentuer sur une ou plusieurs techniques selon vos attentes. Du plus doux au fort, du plus traditionnel au plus moderne, il existe plusieurs types de shiatsu. Mais de manière générale, lorsque l’on opte pour un cursus de trois ans il est courant que l’enseignant passe toutes les méthodes en revue. La qualité de ce dernier est par ailleurs un critère de choix non négligeable.

Résultat de recherche d'images pour "shiatsu"

 

Formation au shiatsu, s’intéresser à la qualité de l’enseignant

 

Suivre une formation en shiatsu reconnue pourrait ne pas servir à grand chose si elle n’est pas de qualité. La maîtrise de cette discipline implique une bonne connaissance de l’anatomie (le site Astuce Santé peut vous aider à cet effet), mais aussi et surtout de recevoir les bons enseignements, ce qui justifie l’importance de la qualité de l’enseignant. Trouver un enseignant qualifié et qui sait retransmettre n’est pas toujours chose évidente. Pour ne pas vous tromper il faut vous poser un certain nombre de questions :

·
L’enseignant est-il un professionnel ou un amateur ? On en trouve malheureusement qui proposent des formations en l’absence de toute réelle compétence et expérience en la matière ;

·
Depuis combien d’année l’enseignant exerce-t-il ? Une solide expérience est recommandée pour pouvoir donner une
formation en shiatsu. Le minimum communément admis est de huit années d’expérience. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège qu’en l’absence de ces huit années de pratique l’enseignant n’est pas indiqué. Comme c’est le cas dans tous les domaines, certains étant plus doués quelques années suffisent à leur donner les connaissances et expériences que d’autres auraient sur une plus longue période ;

·
Où l’enseignant a-t-il été formé ? Cela va de soi, un enseignant qui a été formé dans une école reconnue est à privilégier à un autre dont la formation s’est fait à la hâte.

Savoir quelle formation au shiatsu choisir n’est pas toujours facile. En prenant en considération les différents points sus mentionnés les risques de vous tromper sont considérablement réduits. Le coût de la formation ainsi que la localisation géographique de l’école sont d’autres critères qui peuvent vous aider. Pour aller plus loin sur le sujet cliquez ici