Les propriétés des pierres naturelles et des cristaux

Propriétés des pierres naturelles et des cristaux

Depuis des millénaires, les pierres naturelles ont été perçues comme étant des éléments aux pouvoirs thérapeutiques et spirituels avérés. Dès le moyen-âge, elles ont été utilisées pour soigner divers maux, principalement ceux liés aux articulations. Les pierres faisaient également office de talisman et de porte-bonheur. On les retrouvait dans les rituels et cérémonies saintes de certaines ethnies.

A ce jour, le traitement par les pierres est toujours aussi présent, mais d’une façon beaucoup plus moderne. On parle désormais de la lithothérapie, une science qui tourne autour des soins à base de pierres naturelles et de cristaux. Chaque année, les lithothérapeutes deviennent de plus en plus nombreux, et cette discipline gagne en popularité.

Les propriétés des pierres naturelles font du bruit, malheureusement, les avis sont très mitigés sur le sujet. Face à cette controverse, on pourrait se demander si le traitement par les pierres est réellement efficace. Si oui, sur quels éléments interviennent-elles ? Enfin, quelles pierres sont préconisées pour telle ou telle situation ? On répond à vos questions.

Les interactions des pierres naturelles avec l’homme

Il existe une réelle corrélation entre l’homme et les pierres. Tous deux issus de la nature, ils ont des liens très forts sur différents niveaux. Souvent liées à l’ésotérisme, les pierres semi-précieuses ont longtemps été réservées à des pratiques spirituelles. Aujourd’hui, l’efficacité de ces petits joyaux n’a certes, toujours pas trouvé d’explications scientifiques (ou très peu d’informations), mais commence petit à petit à sortir de l’ombre. On voit la pierre actuellement comme un concentré de chakra, qui interagit directement avec la conscience, l’esprit, le corps et la spiritualité de l’homme.

Pour les connaisseurs, les pierres expulsent des ondes et énergies capables de rétablir le bien-être de l’homme. Pour ceux qui s’y connaissent moins, ces cristaux relèvent de la magie, ou de la sorcellerie. Cette raison est d’ailleurs, pour certaines personnes, une source d’hostilité envers la lithothérapie.

Outre cette polémique, le sujet des pierres semi-précieuses et cristaux a engendré un véritable boom commercial. Les pierres naturelles ne sont plus de simples objets de bien-être, mais aussi des accessoires de mode à avoir absolument ! Les boutiques de lithothérapie ne se limitent plus à la vente de pierres brutes et talismans divers, on y retrouve maintenant de tout : bijoux en pierres naturelles, articles de déco, mobilier, accessoires diversifiés… Bref, les pierres naturelles sont tellement populaires que tous les moyens sont bons pour les vendre et s’en procurer.

Les pierres naturelles comme outil du bien-être personnel

Le bien-être grâce aux pierres… Cela paraît insensé, mais c’est possible. C’est d’ailleurs une des principales missions de la thérapie par les pierres. Mais comment cela fonctionne ? Pour commencer, il faut voir tout autour de soi, et comprendre qu’il y a des choses que nous ne voyons pas forcément, mais qui agissent sur nous. On parle ici de l’énergie dégagée par les pierres naturelles. Encore une fois, on pourrait se demander d’où proviennent ces énergies « invisibles ». Et bien pour répondre à cette question, il faut savoir que chaque minéral dispose de caractéristiques qui lui sont propres, soit provenant de sa nature-même, soit issues de sa cristallisation.

Chaque pierre est dotée d’une mission spécifique sur le corps humain. Elle peut traiter des troubles physiques, émotionnels, psychiques ou spirituels. À noter que certaines variantes sont capables d’agir sur divers plans en même temps.

Concrètement, les pierres aident à retrouver confiance en soi, évacuer le stress ou l’angoisse ou encore adopter une attitude plus positive. Elles favorisent également une meilleure stabilité sentimentale, car certaines d’entre elles aident à trouver l’amour et maintenir une relation stable et durable. On dit que l’œil du tigre aurait la capacité de chasser les mauvais esprits, et accroître l’optimisme.

Les effets des pierres naturelles sur le plan physique

D’un point de vue physique, les pierres naturelles procurent une meilleure forme, car elles régulent le fonctionnement de l’organisme. Les personnes souvent fatiguées, y trouveront certainement leurs comptes.

On évoquerait également des effets sur les maladies articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite. Il existe des pierres pouvant soulager les douleurs musculaires, et même les troubles digestifs.

Comme les pierres ont une influence sur la santé psychique d’un individu, elles sont par conséquent efficaces contre les troubles du sommeil. Cela permet d’avoir une meilleure hygiène de vie, et donc de se sentir mieux au quotidien.

Enfin, le champ électromagnétique libéré par les pierres naturelles aurait des incidences sur les cellules et les organes. Cela booste l’organisme, tout en favorisant une meilleure santé sur le long terme.

Comment utiliser des pierres naturelles et cristaux pour en tirer tous les bienfaits ?

Plusieurs façons permettent d’exploiter les pouvoirs des pierres semi-précieuses. Le plus simple reste l’utilisation de la pierre brute, que l’on glissera dans sa poche ou son sac à main. De la sorte les propriétés bienfaitrices du minéral nous accompagnent tout au long de la journée.

Pour les pierres ayant des effets « spéciaux » dédiés au monde professionnel par exemple, vous pouvez installer une sphère ou une pyramide sur votre bureau. Elles expulsent leur énergie dans la pièce, et procurent leurs effets dans vos lieux de vie. Dans un salon ou une chambre également, ce type d’objet peut être très efficace, tout en faisant office d’article de décoration zen.

Portées en bijoux, les pierres naturelles entrent en contact direct avec la peau, et sont plus efficaces. Vous pouvez également poser des galets bruts sur votre corps pour profiter d’un effet instantané.

Il est aussi possible de confectionner un élixir aux pierres et ainsi accélérer le mécanisme de propagation des énergies positives dans le corps. Pour ce faire, il vous suffit de tremper vos pierres (préalablement nettoyées et préparées) dans de l’eau minérale et de laisser le tout reposer au soleil durant quelques heures. Une fois la solution prête, vous pourrez le boire et profiter de tous les bienfaits qu’elle vous offre.

Les pierres vedettes en lithothérapie et leurs effets

  • L’agate : pierre de chance, elle stabilise l’aura et l’équilibre émotionnel.
  • L’Amazonite : réveille la joie de vivre, favorise la spontanéité.
  • L’Améthyste : pierre de la sagesse, elle contribue à l’élévation spirituelle et stimule la créativité.
  • L’Ambre : apaise les douleurs articulaires, améliore le sommeil.
  • La Tourmaline : chasse les énergies négatives, protège contre le mal.
  • La Cornaline : traite le rhumatisme, arrête les hémorragies, purifie le sang.
  • Le Grenat : booste l’énergie, l’estime de soi et la volonté.
  • L’Œil de chat : préserve du mauvais œil, stimule l’intuition, apporte bonheur et sérénité.
  • Le Quartz rose : renforce les sentiments amoureux, facilite la respiration, régule les troubles endocrâniens.
  • L’Amétrine : revitalisante, active l’optimisme, dissipe le stress et la tension.
  • L’Apophylite : débloque les chakras, c’est la pierre de voyance par excellence.
  • Le Shungite : stimule les défenses immunitaires, encourage l’auto-guérison.
  • La Célestine : remède contre la sinusite et les problèmes respiratoires.