Comment choisir son purificateur d’air ?

purificateur d'air

L’air dans une maison peut être pollué par de nombreuses sources. Un air de mauvaise qualité peut ainsi avoir des conséquences négatives sur la santé des occupants. Pour assainir l’air dans votre habitation, opter pour un purificateur d’air est la meilleure solution. De plus, ce dernier permet de limiter l’exposition aux différents polluants cancérogènes. Il en existe aujourd’hui un grand nombre, vous permettant de choisir celui qui vous convient le plus. Pour arriver à trouver le bon modèle, plusieurs critères sont à prendre en compte. Cet article vous fait le point sur tout ce qui est bon à savoir.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Tout d’abord, un purificateur d’air est un outil dédié à la fois pour les particuliers et les locaux professionnels. Il sert essentiellement à éliminer la poussière, mais aussi pour retirer de manière efficace les bactéries, les allergènes et les mauvaises odeurs de l’air intérieur. En utilisant cet appareil, vous réduisez considérablement les symptômes du rhume. Il assure un air sain et propre, et assure par la même occasion la bonne santé de tous les occupants. Pour fonctionner, il dispose d’une turbine qui propulse l’air à travers des filtres, et ces derniers ciblent les bactéries pathogènes. Selon le cas, cette action peut se faire par des procédés physiques ou bien chimiques. D’un autre côté, elle peut aussi se faire par capture ou par transformation. En effet, ce dispositif comporte un pré-filtre qui capture les poils et les déchets volatiles, avant que l’air ne circule dans différents filtres qui constituent le purificateur. La combinaison des divers filtres détermine la qualité de purification de l’appareil. Il peut s’attaquer aux virus, aux bactéries et aux composés organiques solides. Ces filtres peuvent être à particules, à ionisation, à combustion, à plasma ou à photocatalyse. Pour trouver le dispositif qui convient à vos besoins, il vous est conseillé de consulter un site comparateur. Aussi, intéressez-vous aux avis purificateurs d’air pour faire le bon choix, et pour obtenir davantage d’information, cliquez ici.

Choisir suivant la superficie de la maison

Afin de dénicher le meilleur purificateur d’air adapté à vos besoins, prenez d’abord en compte la surface de votre logement. D’ailleurs, c’est le premier critère de choix. Il s’agit de vérifier la cohérence entre la dimension d’une pièce, et celle mentionnée sur l’appareil. Pour cela, il est conseillé de miser sur un modèle au-dessus de la dimension de la pièce. Cela rehaussera l’efficacité et l’impeccabilité du rendu final. Si vous optez pour l’inverse, vous ne bénéficiez pas d’un assainissement optimal. Le volume d’air à purifier n’est donc pas à prendre à la légère, car il existe autant de purificateurs d’airs pour les petites que pour les grandes surfaces. Le débit de l’appareil dépend de sa capacité à renouveler l’air d’une chambre, une action qui se réalise plusieurs fois quand le ventilateur aspire et expire de l’air. La fréquence de renouvellement de l’air constitue ainsi un gage d’efficacité du purificateur.

Le système de filtration

Il est essentiel de vérifier la qualité du système de filtration du purificateur. C’est un point qui différencie largement un appareil d’un autre. Les différentes marques proposent actuellement sur le marché, des filtres variés. Les meilleurs modèles disposent d’un pré-filtre qui retient les poussières, en occurrence un grillage plastique ou métallique. Il s’agit du purificateur à particule. Vous pouvez aussi opter pour le purificateur avec filtre High Efficiency Particulate Air Filter. Ce modèle présente un système mécanique classique. Il permet la propulsion d’air en dessus, et la rétention des particules de plus de 0,3 microns. Dans la plupart des cas, il est employé dans le cas des maladies bactériennes, ou des risques de propagation d’agents pathogènes dans une habitation. Il est également possible d’acheter un purificateur par combustion pour chauffer l’air. Plus exactement, il brûle les champignons, les pollens, et les spores. Pour une utilisation industrielle, le dispositif avec une filtration par plasma est le plus recommandé. Il effectue la purification à l’extérieur à de l’appareil, un phénomène qui se produit lors de l’évacuation, lorsqu’il charge l’air en ozone et aux autres radicaux libres. Il attaque notamment les bactéries, les virus ainsi que les composés organiques volatiles. Sachez aussi l’existence d’appareil de purification avec filtration par ionisation. Ce dernier consiste en un procédé physico-chimique, et sa particularité réside dans les propriétés des particules dans l’air. Il y a aussi le système de filtration par photocatalyse, avec lequel l’air passe dans des nanotubes en dioxyde de titane. Il créé par la suite une oxydation polluante, grâce à des rayons ultra-violents.

Tenir compte des nuisances sonores de la turbine

Pour être certain de trouver un appareil de qualité, ne négligez surtout pas le purificateur d’air avis, car celui-ci peut vous être d’une grande aide pour dénicher le meilleur appareil. Prenez donc votre temps et faites un rapprochement avant d’acheter. Ensuite, hormis la surface de votre maison et le système de filtration, pensez au bruit généré par l’appareil. Ce point n’est pas à prendre à la légère, si vous désirez le confort total dans votre habitation. En effet, le bruit peut être gênant, que ce soit pour une utilisation à titre particulier, ou au sein d’un milieu professionnel. C’est valable également pour un usage diurne ou nocturne. La turbine d’un purificateur d’air produit un bruit important, tout comme le flux d’air. Vous devez donc porter attention sur la pression sonore lors de faire votre choix. Cette dernière s’exprime en décibels ou dB. Il faut savoir que si elle dépasse les 50 dB, vous serez sans doute gêné si vous vous situez à côté, ou si vous travaillez. Un purificateur avec 20 dB est l’idéal. C’est discret, mais le volume d’air traité par heure diminue au fur et à mesure de l’utilisation. Aussi, il peut augmenter pour renouveler rapidement l’air dans une pièce. Veillez donc à distinguer un appareil avec un niveau sonore adapté à votre situation. Privilégiez un produit avec de larges entrées d’air car cela optimisera son efficacité, et diminuera le bruit qu’il produit.

Prendre compte des options de l’appareil

Outre tous ces points, le choix d’un purificateur d’air nécessite aussi la prise en compte de quelques options supplémentaires. Le but étant de dénicher un appareil confortable et fiable, vérifiez si ce dernier dispose d’un témoin d’usure des filtres. Cette fonctionnalité facilite largement son entretien, car le témoin s’allume quand les filtres doivent être changés. Misez également sur un produit avec un témoin lumineux de la qualité de l’air ambiant. Si vous recherchez plus de confort, vous pouvez découvrir des modèles de purificateur en mode silence, une solution optimale pour les bureaux ou les chambres nécessitant du calme et de la concentration. De plus, le flux d’air filtré ne génère pas de bruit gênant, de même que pour la turbine de l’appareil même. Pour profiter pleinement de votre habitation, choisissez le meilleur purificateur d’air. Il s’agit d’un modèle avec un mode diffuseur d’huiles essentielles. Votre pièce sera bien parfumée et elle sera agréable à vivre, la purification de l’air se fera de manière plus naturelle. Sachez enfin que certains appareils sont également connectés. Cette option permet de suivre les données sur la qualité de l’air ambiant dans votre maison. Vous pouvez piloter le dispositif à distance via un Smartphone ou une tablette suivant vos besoins.