Thé noir, quelles sont ses vertus?

Thé noir,

Figurant parmi les boissons les plus bus au monde, le thé a beaucoup de bienfaits qu’on ignore parfois. Ces vertus varient d’un type de thé à l’autre, c’est-à-dire entre le thé vert, le thé blanc et le thé noir. Parlons particulièrement de ce dernier qui a des vertus insoupçonnées. Vous saurez que le thé noir est un ami qui vous veut du bien en plus d’émerveiller vos papilles avec ses  saveurs intenses. Boire du thé noir peut améliorer votre santé.

Le thé noir prend soin de l’artère coronaire

Réduire les risques de maladies cardiovasculaires est parmi les principaux bienfaits du thé noir. Ce breuvage prend en effet soin de l’artère coronaire en réparant certains de ses dysfonctionnements. Les personnes sujettes à des troubles cardiaques peuvent boire du thé noir en prévention ou en complément d’une prise en charge médicale.

Une étude réalisée à l’Université de médecin de Boston révèle que les vertus du thé noir en faveur du cœur proviennent de ses antioxydants. Boire du thé noir au quotidien (à raison de 3 tasses par jour) réduirait de 11% les risques d’infarctus.

Le thé noir prévient l’apparition de certains cancers

Les différents composants du thé noir aident à éliminer les radicaux libres qui peuvent avoir des effets néfastes sur nos cellules. Les radicaux libres sont d’ailleurs à l’origine de certains cancers parce qu’ils peuvent altérer l’ADN en abîmant les membranes cellulaires. Et il est avéré, selon des études scientifiques sérieuses, qu’une alternation de l’ADN peut enclencher un processus cancéreux.

Boire du thé noir est fortement recommandé aux femmes pour prévenir l’apparition du cancer du sein, notamment en phase pré-ménopausique. En effet, les cellules anormales sont éliminées par les théaflavines contenues dans le thé.

Le thé noir aide à mincir

Beaucoup de personnes boivent du thé dans un but purement minceur. Le thé vert est alors le préféré de ceux qui souhaitent perdre un peu de poids. Il semble toutefois que le thé noir ait également quelques vertus minceur.

A vrai dire, le thé noir évite la prise de poids grâce à la caféine et à la catéchine qu’il contient. Ces deux composants favorisent le métabolisme et éliminent les lipides et les glucides en sachant que leur stockage dans l’organisme favorise la prise de poids. Par ailleurs, la caféine et la catéchine sont des composants diurétiques et drainants et vous n’êtes certainement pas sans savoir que c’est indispensable pour garder la ligne.

Evidemment, boire du thé noir exclusivement n’est pas conseillé. Le breuvage doit être consommé en complément d’une alimentation équilibrée ou d’un régime minceur suivi par un professionnel.

Faites désormais du thé noir un allié de premier choix pour votre santé au quotidien. Faites également varier les plaisirs en trouvant vos saveurs préférées parmi toutes celles que proposent les marques de thé noir du moment. Vous êtes enceinte et vous vous demandez si les femmes enceintes peuvent aussi profiter des bienfaits du thé noir ? Les blogs dédiés comme Une Maman peuvent certainement répondre à vos questions.