Qu’est-ce que la vitalité ?

la vitalité

La vitalité est par définition la disposition du corps organisé à opérer des actions, des mouvements constituant la vie. Appelée également force de vie ou dynamisme, l’énergie vitale peut s’apparenter à de l’essence. Elle est nécessaire au corps pour qu’il fonctionne correctement.

La vitalité c’est l’énergie

Les personnes qui ont du mal à se concentrer, qui ont des difficultés à bien s’organiser et ceux qui s’épuisent rapidement rien qu’en y pensant manquent de vitalité. Derrière ce terme se cache l’énergie de pouvoir faire quelque chose. La vitalité est aussi l’énergie mentale, cela signifie un élément permettant de se sentir bien dans sa peau. Pour retrouver sa vitalité, on doit accomplir plusieurs niveaux : physique, énergétique, émotionnelle et spirituelle.

La vitalité est l’envie de vivre et de donner tout en restant en bonne santé. Pour y parvenir, il faut être en adéquation avec ses besoins fondamentaux et sa nature profonde. On peut également définir une personne vitale comme une personne capable de croquer la vie à pleines dents. Il s’agit d’une personne qui se sent totalement vivante, rayonne de bonheur et d’amour pour les autres.

La vitalité inclut également plusieurs définitions comme l’ensemble des caractères et propriétés où se manifeste la vie. Il s’agit également d’une qualité d’un être vivant en collectivité manifestant une importante énergie voire un grand dynamisme. On distingue ainsi une vitalité d’une plante ou d’un animal. On peut faire preuve d’une grande vitalité ou être plein de vitalité. Le terme désigne également l’aptitude à se développer, à produire des résultats et à se perpétuer. C’est le cas notamment d’une vitalité d’un art, science, théorie, culture ou vitalité des institutions.

L’utilité de l’énergie vitale

Appelé Qi ou Chi en Chine, Prana en Inde ou Ki au Japon, l’énergie vitale désigne actuellement la bioénergie. Ce terme plus moderne est une énergie circulant dans notre corps, à travers des chemins appelés méridiens qui relient les organes du corps humain. On peut garder la forme lorsque l’énergie vitale circule de manière harmonieuse et équilibrée dans l’organisme. Une mauvaise alimentation, le stress ou un problème émotionnel entraînent le déséquilibre du corps. Cela provoque différentes pathologies telles que la fatigue ou le mal-être en général.

Différentes pratiques visant à retrouver l’énergie vitale

L’astuce pour retrouver son énergie vitale est de stimuler les méridiens. Grâce à certains gestes, on peut fluidifier la circulation. Ce traitement ne nécessitant aucun médicament permet aux patients de retrouver la forme et la santé. La bioénergie est considérée comme une médecine alternative, douce ou parallèle. Pour permettre à l’énergie de mieux circuler, il existe plusieurs pratiques comme l’acupuncture, le yoga, la réflexologie, le massage, la chiropraxie, le shiatsu…