Les bienfaits et les utilisations de la spiruline

la spiruline est un aliment extrêmement nutritif

La spiruline ou algue bleue est un super aliment aux multiples vertus. C’est une cyanobactérie qui est riche en éléments nutritifs boostant les propriétés bienfaisantes sur la santé. Elle est également riche en chlorophylle et tire son énergie du soleil comme n’importe quelle plante. Consommer la spiruline sur toutes ses formes propose d’innombrables avantages. D’ailleurs, l’utilisation de cette micro-algue remonte déjà à de nombreux siècles.

Qu’est-ce que la spiruline concrètement ?

C’est une micro algue très riche en protéines, vitamine B, et est un antioxydant naturel. Elle possède aussi d’autres nutriments naturels. Le prix de la spiruline augmente quand elle est collectée et transformée convenablement. En étant correctement traitée, elle peut devenir l’une des ressources nutritives les plus efficaces sur terre. Grâce à sa teneur élevée en fer, elle est conseillée aux végétariens. C’est également un concentré de protéines et d’acides aminés essentiels. Elle a une très grande concentration en fer et protéines, ce qui la rend idéale pour les femmes enceintes, à condition de discuter avec son médecin au préalable. Elle est également parfaite pour les personnes dont le système immunitaire a besoin d’aide, comme lors d’une opération chirurgicale par exemple. Sinon, pour savoir où trouver la spiruline, il y a certains critères qu’il faut respecter. On ne peut pas avoir à portée de main une spiruline bio. Cependant, il faut opter pour une certifiée “AB” ou Ecocert”. Il est déconseillé d’acheter de la spiruline comme on achète des biscuits au marché. Il est primordial de vérifier sa provenance. On évite si possible celles qui proviennent de la Chine ou de l’Inde car les normes ne sont pas les mêmes. Toujours acheter des produits français si possible, et on doit également se méfier des prix trop bas. Sinon pour trouver ou acheter de la spiruline, on peut aller sur le net. Mais il faut prendre quelques précautions. Regarder si le fournisseur met à disposition les analyses qui décèlent des traces de métaux lourds, ainsi que de la composition du produit. Il est important de surveiller les taux de protéines et de phycocyanine dedans car plus ils sont élevés, plus le super aliment est de qualité. Pour en savoir davantage, on peut se rendre sur www.top-complement.fr.

Un aliment extrêmement nutritif

La spiruline est connue pour sa concentration de protéines et de vitamines très élevées. C’est pourquoi elle figure parmi les aliments les plus nutritifs au monde. En comparant cette micro algue avec d’autres aliments, on constate qu’elle apporte bien plus de nutriments comme la solgar spiruline entre autres. D’abord, concernant les protéines, comparée aux œufs, l’algue bleue en renferme bien plus par gramme. En prenant par exemple 5 g de spiruline par jour, on a déjà 3 g de protéines, mais seulement si elle est de qualité supérieure. Puis, concernant le fer, elle en contient plus que de la viande ou du poisson. Le fer dans cette algue est hautement absorbable par le système digestif. Ensuite, pour le calcium, elle en a 26 fois plus que le lait. Mais comment manger la spiruline correctement ? Il est simplement plus convenable de respecter la dose déjà prescrite et de ne pas la dépasser. La spiruline possède également d’autres nutriments comme presque toutes les variétés de vitamines : vitamine e, A, C, D, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamide), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique). C’est aussi une grande source de calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, sodium, phosphore, sélénium et de zinc. Le super aliment contient de l’acide gamma linolénique (GLA) et des oméga 3. Elle est constituée de 65 % de protéines, d’acides aminés, GLA et possède des propriétés anti-inflammatoires particulières. L’acide gamma linolénique est vraiment difficile à trouver dans une source alimentaire. Elle doit être produite par le corps mais la spiruline est l’un des rares super aliments à en disposer. Enfin, elle contient toute la famille des Oméga : 3, 6 et 9.

Les vertus de ce super aliment

Les « avis spiruline » sont très nombreux, d’ailleurs certaines études montrent qu’elle peut équilibrer la glycémie. Elle est aussi très efficace contre le diabète, que certains médicaments. Sinon, les antioxydants présents dans la super algue protègent les cellules des dommages potentiels. Elle est également appelée phycocyanine, qui est un anti-inflammatoire hors du commun et c’est ce qui lui donne sa couleur bleu verte. D’autres recherches suggèrent que la spiruline est utile contre les réactions allergiques ou les allergies. En effet, elle aide à réduire la congestion nasale, les éternuements ou encore les démangeaisons. On peut également consulter des sites qui partagent diverses avis sur la spiruline. On a aussi la possibilité de constater les bienfaits de ce super aliment pour l’endurance musculaire. La micro algue est reconnue pour avoir une certaine capacité de brûlage de graisses, exceptionnelle durant les efforts physiques. Elle permet de réduire l’oxydation provoquée par l’exercice via sa teneur élevée en antioxydant. Sans oublier la fatigue musculaire ainsi que l’incapacité à prendre du muscle chez les personnes souhaitant se muscler.

Les inconvénients de la spiruline

Il est obligatoire d’en parler avec son médecin avant de consommer la spiruline. Surtout si on est sous-anticoagulants. C’est également le cas des gens souffrant de maladies auto-immunes ainsi que des femmes enceintes ou allaitantes. Les effets secondaires de la spiruline ne sont pas aussi nombreux qu’on ne peut le croire. Le seul étant connu jusqu’à ce jour est juste une simple diarrhée si on en consomme plus que la dose prévue. Cette micro algue a des propriétés extraordinaires c’est vrai, mais elle a quand même certains petits défauts. Par exemple, son coût par gramme est très onéreux. De plus, pour des raisons de santé, il est primordial de toujours préférer la spiruline de qualité. Le super aliment est 30 fois plus cher que la protéine animale ou laitière. Toutefois, c’est le prix à payer pour la qualité, car il ne faut jamais choisir des compléments pas chers. Il existe des industries qui ne tiennent pas compte des normes en vigueur. Ainsi, elles font tout pour produire plus de quantité, plus vite et moins cher. Au final, on risque de mettre en danger son état de santé et aussi de perdre tous les bienfaits de la spiruline.