Les avantages des compléments alimentaires bio en phytothérapie

Que ce soit sous forme de gélules, de capsules, de comprimés ou de capsules, les compléments alimentaires utilisés en phytothérapie ou en aromathérapie contiennent des éléments indispensables pour l’organisme tels que les nutriments ou les vitamines. Découvrez les avantages de ces compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires en quelques mots

Selon le décret n°2006-352 du 20 mars 2006, les compléments alimentaires bio sont des produits bio définit comme étant des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ». En outre, ils sont également connus entant qu’intermédiaire entre les médicaments composés de substances chimiques et les aliments qui sont d’origine végétale ou animale susceptibles d’être consommés. Ils proviennent le plus souvent du règne végétal. Ils ont pour principale mission de soigner et de compléter les apports nutritionnels quotidiens d’un individu. Dans ce sens, les compléments alimentaires peuvent contribuer à améliorer l’insomnie, les douleurs inflammatoires, la fatigue, l’infertilité et bien d’autre.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires bio ?

Différentes raisons poussent une personne à consommer des compléments alimentaires bio. Ces raisons peuvent différer d’une personne à une autre, mais la plupart du temps, les compléments alimentaires bio sont utiliser afin de trouver un bien être tout en évitant les effets secondaires des produits chimiques des médicaments conventionnels. Les compléments alimentaires bio permettent de prendre soin de la santé d’une manière naturelle. En les utilisant, vous évitez d’introduire dans votre organisme des substances qu’il risquerait de rejeter ou qui seraient mal assimilées et peuvent même être la cause d’autres symptômes comme des allergies ou des problèmes digestifs. Il est utile de savoir que les compléments alimentaires sont fabriqués avec des extraits de plantes cultivées de façon biologique. Ils concentrent alors tous les bienfaits d’un végétal, ce qui fait d’eux une composition très efficace.

Quels actifs privilégiés pour quels effets ?

Vous devez savoir qu’il est important de choisir un complément alimentaire bio en fonction de l’effet que vous recherchez. Ceux à base de carotte par exemple possèdent des propriétés qui favorisent une bonne mine et le bronzage. Ceux qui contiennent du thé vert sont des partenaires minceurs très appréciés et ceux à base d’acélora vous aident à lutter contre le stress et la fatigue grâce à la vitamine C naturelle que les extraits de cet arbre contient qui protège les cellules. Toutefois, avant de consommer des compléments alimentaires, il vous est conseillé de toujours demander l’avis de votre médecin traitant, de votre diététicien ou de votre pharmacien. Vous devez éviter les prises prolongées, répétées ou multiples de compléments alimentaires bio au cours d’une année. De même, avant toutes utilisations, lisez attentivement les étiquettes et respectez les précautions d’emploi. Sachez que les modes d’extraction peuvent modifier un principe actif anodin et le rendre dangereux pour la santé et peuvent même causer plusieurs complications qui seraient difficiles à soigner par la suite. Une vigilance est toujours de mise avant de consommer un complément alimentaire.